X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Un réalisateur de renommée mondiale à l’ISA : Jean-Pierre Jeunet livre ses secrets de carrière

Publiée le 29 avril 2022

Masterclass quand tu nous tiens… Cette fois-ci, c’est Jean-Pierre Jeunet qui anime la soirée. Quel étudiant en école d’audiovisuel ne rêve pas de poser ses questions en direct à une célébrité mondialement reconnue ? 

 Conférence Jean-Pierre Jeunet

Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien – la résurrection, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain… et derrière toutes ces productions, un nom : Jean-Pierre Jeunet. Les Césars n’ont plus de secret pour lui, il en possède six. Même les Oscars le connaissent. Il est nommé pour celui du meilleur scénario original, et même pour celui du meilleur film étranger. Il laisse sa carrière dans la publicité loin derrière ses succès, récompensés lors de nombreuses cérémonies prestigieuses 

Il est réalisateur, scénariste, producteur et monteur. Jean-Pierre Jeunet est désormais aussi l’un des invités de l’ISA, qui, chaque mois à l’occasion des masterclass, inspirent les étudiants. Il mêle le fantastique et l’absurde, fascine avec son monde onirique, et réinvente sans cesse un quotidien qu’on ne verra plus jamais du même œil. Il conserve un humour enfantin et le public en redemande. 

 

Conseils de pro 

Jean-Pierre Jeunet n’y va pas par quatre chemins : pour être réalisateur, il faut utiliser ses mains. L’air sérieux mais les yeux rieurs, il cite Renoir : “Tout métier qui n’utilise pas ses mains est suspect”. Utiliser ses mains pour guider la caméra, mais aussi pour accompagner au mieux son équipe à travers les univers fantasques qu’il construit.  

La réalisation est également un travail de passion. Gare aux pessimistes et avis aux rêveurs : il faut toujours garder ses objectifs bien en tête et être déterminé à les remplir. Entre deux conseils et trois anecdotes, le voilà qui offre aux étudiants ébahis un exposé très clair sur les coulisses de la réalisation d’un film. Un film en particulier anime son discours. Il s’agit de Big Bug, sa toute nouvelle production, enfin disponible sur le géant du streaming Netflix. De nouvelles mains se lèvent dans l’amphithéâtre, et la masterclass continue au milieu des projecteurs. 

200