BTS audiovisuel - option son

BTS en 2 ans

L’option Son du BTS Métiers de l’Audiovisuel permet d’intégrer des emplois techniques à responsabilité comme ingénieur du son, opérateur son, bruiteur, habilleur, etc. 

L’option Son se destine donc aux étudiants désireux d’apprendre les principes de l’acoustique, de la sonorisation physique au même titre que les méthodes numériques du traitement des pistes audio, du mastering et du nettoyage. À l’obtention de son diplôme de BTS Métiers de l’audiovisuel option Son, on peut alors exercer comme assistant en studio, régisseur son ou même opérateur de prise de son. 

L’accompagnement de l’ISA couvre l’intégralité des activités des techniciens du son : préparation du matériel, enregistrement et intervention en post-production. Le titulaire du BTS des Métiers de l’Audiovisuel option « métiers du son », sera alors capable, lors de productions audiovisuelles, de prendre en charge la captation sonore, le montage son, le mixage, l’illustration sonore et la diffusion sonore. 

objectifspédagogiques

Au terme de sa formation le diplômé du BTS « Métiers de l’audiovisuel », option son, devra être capable de : 

  • Faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet, 
  • Établir un calendrier des différentes opérations et répertorier les contraintes propres aux opérations de montage et postproduction 
  • Définir, en accord avec le réalisateur, les éléments sonores nécessaires à la construction de la bande-son, les rechercher ou en superviser la fabrication, effectuer le montage-son en calant tous les éléments sonores par rapport aux images et aux sons directs, les agencer pour faciliter le travail de mixage 
  • Assurer la post-production et les finitions : exprimer les besoins de trucages et effets spéciaux, en effectuer la conformation et la production, assurer la maintenance des matériels du secteur et gérer les stocks. 

Pour consulter les modalités d'évaluation, cliquez ici. 

modalitésd'admissions

1re année : Titulaire du Baccalauréat, DAEU ou d’un diplôme Français ou étranger admis en équivalence 

2ème année : Après validation d’une 1re année BTS Métiers de l’Audiovisuel 

diplôme

BTS Métiers de l’Audiovisuel option son 

Cette formation est accessible en apprentissage via Parcoursup et enregistrée sur la plateforme https://www.parcoursup.fr/. 

techniqueset mises en oeuvres

Gestion de projet

Analyse et préparation d’un projet audiovisuel

Technique

  • Installation des équipements sons
  • Captation du son
  • Communication en réseaux
  • Edition de fichiers audio
  • Mixage et diffusion

Post-Production

Mise en œuvre des équipements de post-production

Le titulaire du BTS Métiers de l'audiovisuel option Son sortant de l’ISA bénéficie d’une vision globale de son métier et de son secteur professionnel. Il peut donc intervenir en tant que conseiller lors des étapes d’élaboration de son projet : avis techniques, positionnement des équipements, méthodes et logiciels à privilégier, etc. 

Également dans ses compétences : capter, traiter et réaliser la post-production du son. 

Il sait aussi mettre en œuvre des réseaux d’ordre, sonoriser et diffuser ainsi qu’assurer l’archivage, la maintenance des éléments sonores et des métadonnées d’une production. Grâce à l’accompagnement de l’ISA, le diplômé du BTS Métiers de l'Audiovisuel option Son peut intervenir très concrètement sur les plateaux de tournage ou en extérieur en vue de sonoriser un espace de concert live ou une scène de tournage. Il peut aussi enregistrer lui-même les pistes audio qui constituent son projet et procéder à leur traitement numérique. 

Cette option prépare des professionnels à la captation sonore, au montage son, au mixage, au design sonore et à la diffusion sonore. Les étudiants sortants de l’ISA obtiennent une vision globale, réaliste et actuelle du secteur de l’Audiovisuel. L’option Son forme à l’apprentissage d’un métier par le biais d’une pédagogie innovante axée sur la pratique. Ainsi, les participants suivent des cours de haut niveau académique dont le contenu est garanti par des enseignants issus du milieu professionnel. Ils mettent ensuite leurs nouvelles compétences en pratique à l’occasion de leurs alternance et projets à caractère professionnel (PCP). 

Grâce à cette composante pratique, le cursus du BTS Métiers de l’Audiovisuel option Son de l’ISA permet aux futurs techniciens du son de développer des compétences relationnelles capitales pour parvenir à s’intégrer dans le secteur. Le détenteur du diplôme sait travailler en équipe et respecter la vision des réalisateurs et les contraintes budgétaires qui pèsent sur ses opérations. 

autres optionspossibles

200