X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Suivre un BTS Audiovisuel en alternance, quels avantages ?

Publiée le 30 mars 2022

Les étudiants désireux d’obtenir le diplôme du BTS Audiovisuel et qui optent pour une formation en alternance font un choix très judicieux. Insertion professionnelle, apprentissage pratique et apport financier : quels sont les avantages d’un BTS Audiovisuel en alternance ?

BTS Audiovisuel alternance

L’alternance : développer des compétences opérationnelles

La modalité de l’apprentissage en alternance est une excellente solution afin de développer des compétences spécialisées orientées vers l’exercice d’un métier. Le BTS Audiovisuel s’articule autour d’un tronc commun et de quatre grandes options de spécialisation (son, image, montage et gestion de production). Il s’agit donc d’un cursus permettant de développer des compétences expertes.

En optant pour l’apprentissage, les étudiants sont alors certains de pouvoir être en alternance en parallèle de leur cours et au sein d’une entreprise de leur filière de prédilection. Ils peuvent ainsi suivre des cours théoriques de qualité, idéalement animés par des enseignants issus du milieu professionnel. Puis réutiliser ce qu’ils ont appris à l’école à l’occasion de l’aternance où il leur est demandé de participer activement à la création d’une œuvre audiovisuelle.

En quoi l’alternance est une solution pour intégrer les meilleures écoles d’audiovisuel ?

Plus qu’un excellent moyen pour se former au contact des professionnels, l’alternance consiste aussi en une aide financière. Il est, en effet, possible de faire financer tout ou partie de sa formation par l’organisme d’accueil.

Cette solution permet à de très nombreux étudiants d’ouvrir les portes des meilleurs établissements d’enseignement spécialisé du secteur. Ces écoles disposent d’ailleurs de contrats privilégiés avec d’excellents établissements bancaires, disponibles pour les étudiants qui en ont besoin.

Les apprentis en alternance reçoivent aussi un salaire qui leur permet de subvenir à une partie de leurs besoins. Ils n’ont donc pas besoin de travailler en parallèle de leurs études et peuvent ainsi se dédier à leur réussite universitaire.

Alternance : la clé de l’insertion professionnelle dans l’audiovisuel

À l’occasion de leurs stages en alternance, les étudiants d’un BTS Audiovisuel se construisent un carnet d’adresses professionnelles. Ces contacts sont un atout précieux, qui peuvent permettre de trouver plus aisément un emploi à l’issue de sa formation.

En effet, les recruteurs du secteur de l’audiovisuel sont très attentifs à l’expérience professionnelle des candidats. Ils privilégient à ce titre des collaborateurs qui ont bénéficié d’un apprentissage en alternance, car cela représente la garantie que le technicien a appris, tout en étant immergé dans les réalités pratiques de son métier.

L’alternance permet aussi d’intégrer une entreprise du domaine de l’audiovisuel de manière pérenne et en tant que collaborateur : il n’est pas rare de voir une alternance déboucher sur un emploi.

L’insertion professionnelle étant une des préoccupations majeures de l’ISA, l’établissement a opté pour une préparation au BTS Metiers de l’Audiovisuel en alternance. Forts de cet accompagnement premium, les titulaires du diplôme issus de l’école trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur formation.

L’alternance représente de nombreux avantages pour les étudiants d’un BTS Audiovisuel, car c’est une modalité d’apprentissage véritablement formatrice

200