X
JPO du 21/05
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ISA
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Quelles sont les missions du régisseur ?

Publiée le 1 avril 2022

Le régisseur est le technicien qui assure une mission de centralisation des informations et des directives d’un projet audiovisuel. Son objectif principal est de permettre aux équipes techniques de pouvoir opérer sans accrocs. Quelles sont précisément les missions du régisseur et comment de former pour faire carrière dans ce métier ?

 Missions régisseur

Régisseur dans l’audiovisuel : des missions d’organisation

C’est lui qui veille à la bonne organisation des plateaux de tournage en contrôlant que les équipes techniques bénéficient de tout le matériel nécessaire à leur travail, en fluidifiant les plannings et en redistribuant si besoin les diverses tâches.

En pratique, c’est le régisseur qui s’occupe de toute la partie organisationnelle qui permet à un tournage de fonctionner correctement. Par exemple, il endosse plusieurs missions :

– L’acquisition des autorisations de transfert des équipes, comme le blocage de certaines rues pour permettre au tournage d’avoir lieu.

– Le recrutement d’acteurs (généralement de figurants) dans le cas d’une œuvre cinématographique.

– La prise en charge de certains problèmes imprévus dans l’organisation quotidienne et leur résolution.

Il existe diverses spécialités au sein même du métier de régisseur : régisseur spectacle, son et plateau. Les missions de ces experts varient d’une branche à l’autre. Par exemple, le régisseur son assure une mission de sonorisation des œuvres audiovisuelles : il enregistre les pistes audios, comme les dialogues et peut être amené à les mixer en studio. Le régisseur plateau, quant à lui, prendra en charge les opérations de transport et de montage du décor du tournage (accessoires, panneaux, équipements, etc.). Enfin, le régisseur spectacle assurera une mission plus orientée vers l’encadrement, avec la direction de l’équipe technique dédiée à la gestion du matériel.

En quoi consiste la mission principale du régisseur ?

Le régisseur doit remplir une mission très complexe : traduire les attentes du metteur en scène en opérations réalisables au regard des obligations financières et techniques de son projet.

Pour y parvenir, il doit parfaitement maîtriser l’environnement juridique, économique et technologique dans lequel il évolue. Il connaît à ce titre parfaitement le droit de l’audiovisuel et a un excellent sens de l’organisation. Très bon administrateur, c’est aussi un très bon communicant, qui sait s’exprimer devant ses équipes et les personnalités du monde de l’audiovisuel.

Les régisseurs se construisent au fil de leur expérience un solide carnet d’adresses professionnelles, qui leur est très utile pour être embauché sur des projets spécifiques. Ils font évoluer ces contacts depuis le début de leur parcours dans le secteur audiovisuel, qui a généralement débuté à l’occasion d’une formation technique au sein d’un établissement spécialisé.

L’ISA offre par exemple de commencer son parcours en passant les épreuves du BTS Audiovisuel grâce à sa préparation de haut niveau académique et technique qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance.

La mission principale du régisseur, c’est donc de veiller à ce que le tournage se passe parfaitement bien, tout en respectant des contraintes pratiques

200