Quelles sont les missions d’un ingénieur du son ?

Publiée le 29 janvier 2023

L’ingénieur du son, au cours de son travail, est chargé de diverses missions qui concourent à la production d’un fichier audio de qualité. À ce titre, il intervient dès l’enregistrement de ses fichiers, lors des étapes de nettoyage et de mixage et peut donner des avis techniques aux équipes avec lesquelles il collabore. Tour d’horizon des missions de l’ingénieur du son et des formations à suivre pour apprendre à les relever. 

Visuel - missions ingénieur son

En quoi consiste la mission de conseil de l’ingénieur du son ? 

L’ingénieur du son est à la fois un artiste et un technicien. Féru de musique et de nouvelles technologies, il peut être amené à intervenir sur un projet de création dès les étapes préliminaires. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il est convié aux réunions de préparation d’un album. À cette occasion, il peut fournir aux équipes créatives des avis techniques sur les nouveaux outils de captation et d’amélioration des pistes ou encore sur l’acoustique à obtenir dans une salle de spectacle. 

L’ingénieur du son peut tout à fait travailler en amont d’un concert, en optimisant l’espace sonore, en équipant une salle de dispositifs ou en vérifiant l’acoustique. C’est lui qui va réserver et faire acheminer le matériel sonore nécessaire aux concerts en plein air ou à la sonorisation d’un espace de spectacle vivant. 

 

Ingénieur du son : des missions techniques de haut vol 

L’ingénieur du son peut également endosser une mission de captation et d’enregistrement des fichiers audio. Dans ce cas de figure, il sera présent lors du concert, du tournage ou de l’enregistrement des pistes. Il devra sélectionner le matériel d’enregistrement, en vérifier le transport, le bon état et l’installer aux bons endroits en accord avec les équipes de réalisation ou les autres techniciens qui interviennent sur son projet. 

Lorsqu’il intervient en post-production, c’est-à-dire après l’enregistrement des pistes audio, l’ingénieur du son doit relever des missions techniques très complexes. C’est lui qui va nettoyer les fichiers captés à l’occasion d’un tournage, d’une séance d’enregistrement ou d’un concert live. Il sera chargé d’en éliminer les éléments désagréables à l’écoute et de créer une suite de pistes agréable à écouter. 

Il peut également prendre en charge les opérations de mastering afin d’élaborer un produit fini de très haute qualité ou encore apposer des effets sonores spéciaux sur ses fichiers. 

Dans le cadre d’un projet en sound design, l’ingénieur du son aura aussi une mission créative. C’est lui qui créera les différentes ambiances sonores, en piochant dans sa bibliothèque musicale ou en enregistrant l’intégralité de ces éléments. 

 
Comment relever les missions professionnelles de l’ingénieur du son ? 

Le haut niveau de technicité aujourd’hui requis des ingénieurs du son rend une formation professionnalisante post-bac indispensable pour exercer le métier. Un cursus spécialisé en alternance permet en effet de développer des compétences opérationnelles (manipulation d’une table de mixage, principes de l’acoustique et du son numérique ou encore effets spéciaux sonores). 

Pour être en mesure de relever toutes les missions de l’ingénieur du son, il faut suivre une formation technique et professionnalisante après le baccalauréat. Le premier diplôme à obtenir est le BTS Métiers de l’Audiovisuel (option Son). L’ISA propose par exemple un accompagnement aux tests de l’examen qui bénéficie d’un taux de réussite de plus de 90 %. 

L’ingénieur du son, au titre de ses missions hautement complexes et techniques, est un professionnel de l’audiovisuel activement recherché sur le marché du travail. 

200