Production sonore : l’essentiel à connaître

Publiée le 26 janvier 2023

La production sonore est un domaine très large, riche et varié. Il concerne toutes les opérations de création du son, du sound design à la composition musicale. C’est également une discipline très technique, qui requiert de maîtriser les dernières technologies de l’audio numérique. S’il est difficile d’en faire une définition succincte, quels sont les essentiels à connaître pour mieux comprendre ce qu’est la production sonore ? 

Visuel - Production sonore

La production sonore qu’est-ce que c’est ? 

La production sonore est une discipline de l’audiovisuel qui concerne le traitement des pistes audios : capture, enregistrement, nettoyage, assemblage, etc. Elle englobe les projets multimédia (court-métrages, films) au même titre que les productions audios (album de musique, voix off etc.). 

Elle comprend donc deux facettes distinctes mais néanmoins complémentaires : un côté très technique nécessaire pour manipuler les tables de mixage et utiliser pleinement les potentiels du son numérique. Et un côté créatif, qui permet aux équipes de déterminer l’ambiance sonore d’un film (et donc de contribuer à son succès) ou de corriger les musiciens sur certains éléments sonores. 

Très large, la production sonore est une industrie actuelle, qui fait appel aux nouvelles technologies et s’inscrit dans les tendances d’aujourd’hui. Par exemple, elle comprend les techniques de l’habillage sonore et du sound design, qui sont des disciplines récentes. Lesound design est un travail de composition qui permet de définir un élément sonore qui représentera une entreprise ou un produit au sens promotionnel et communicatif. On pense notamment aux quatre notes emblématiques de la SNCF diffusées en gare ou en train avant et après l’intervention audio de la « Voix SNFC », elle aussi issue d’un travail en sound design. 

 

Production sonore : quatre étapes incontournables 

La production sonore est un univers complexe et très riche, qu’il est difficile de cantonner à quelques étapes succinctes. Cependant, nous pouvons citer quatre phases véritablement incontournables du processus : 

 

– Étape 1 : l’enregistrement 

Désormais, la production sonore se base sur la technique de l’enregistrement multi-pistes. Il s’agit pour les ingénieurs du son (et les musiciens) d’enregistrer séparément tous les éléments qui composeront un morceau ou un fichier. Ces composantes sont ensuite réassemblées dans un « mix ». L’enregistrement multi-pistes permet de véritablement apporter une attention spécifique à chaque élément sonore et d’ainsi façonner le son de chaque composante. Désormais, une seule personne peut procéder à l’enregistrement audio d’un projet, tandis qu’auparavant, cette étape nécessitait l’intervention d’une équipe complète de musiciens et d’ingénieurs du son. 

 

– Étape 2 : le nettoyage 

Parfois appelée édition, cette étape minutieuse consiste à nettoyer les pistes audios des éléments indésirables et de travailler le son afin d’obtenir le rendu audio souhaité. Elle comprend cinq opérations : l’arrangement, le computing, la réduction des bruits, l’édition rythmique et la correction de la tonalité. 

 

– Étape 3 : le mixage 

Il s’agit de la phase permettant d’obtenir un assemblage cohérent et esthétique à l’oreille. C’est une étape très complexe, devenue même une spécialité professionnelle dans le monde de la production sonore. Très complexe à résumer, elle comprend notamment l’équilibre des faders, le planning, l’égalisation ou encore la compression. 

 

– Étape 4 : le mastering 

Cette étape très utilisée dans le milieu de la production d’albums musicaux, consiste à réenregistrer les pistes afin d’obtenir un fichier stéréo unique, appelébounce (en anglais, rendu). Il existe de très nombreuses techniques de mastering, propre à chaque ingénieur son ou adaptée aux spécificités d’un projet. Les professionnels, à cette étape, s’occupent de maximiser le volume sonore ou d’ajouter des blancs de fondu entre deux pistes. 

 

C’est avec un BTS Métiers de l’Audiovisuel qu’il est possible de tout connaître de la production sonore. Il s’agit d’un diplôme d’État organisé autour d’un tronc commun et de quatre grandes options de spécialisation : son, image, montage et gestion de production. L’ISA offre un programme d’entraînement aux tests d’examen qui bénéfice d’un très fort taux de réussite et de nombreux stages en alternance. 

La production sonore est un domaine aux nombreux débouchés, tant dans le milieu de la création audiovisuelle, de la musique et de la communication audio des grandes entreprises. 

200