X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Comment faire une analyse littéraire

Publiée le 27 février 2022

Une analyse littéraire est une l’étude organisée du contenu d’un texte. Elle se présente sous la forme d’une dissertation. L’exposé, généralement écrit, comporte des éléments cruciaux : introduction, développement (et ses différents paragraphes) et conclusion. (divisée en synthèse du sujet et ouverture). Comment produire une bonne analyse littéraire à propos d’une œuvre audiovisuelle ?

L’analyse littéraire : un exercice technique ISA

L’analyse littéraire : une structure précise

L’analyse littéraire comprend trois parties. Généralement, l’introduction correspond à 10% du volume du travail total. Elle est divisée en trois sous-parties : le sujet amené, qui contextualise le texte, le sujet posé, qui pose un bref résumé du texte étudié et le sujet divisé, qui énumère les idées principales des paragraphes du développement.

Le développement doit correspondre à près de 80 % du travail de l’analyse littéraire. Le style d’écriture y est neutre et axé sur l’enchaînement logique des arguments. Un paragraphe est centré autour d’une idée ou un thème spécifique.

Enfin, l’analyse littéraire se termine par une conclusion qui se divise en deux parties ; la première, la synthèse, rappelle les idées principales qui ont été développées et confirme l’hypothèse présentée en introduction. La seconde partie, appelée l’ouverture, élargit la question traitée et propose de nouvelles perspectives.

Pour réussir une bonne analyse littéraire, il faut en premier lieu découvrir l’œuvre d’origine. Pour un texte, cela signifie le lire et le relire plusieurs fois afin de bien s’en imprégner. Afin de procéder à une étude technique de la production d’origine, il est capital d’avoir une solide culture générale (littéraire, artistique et historique, notamment), pour mettre en lumière certains éléments implicites (contexte, personnalités citées, etc.). Enfin, il faut aussi connaître certaines figures de style et tournures littéraires pour pouvoir les analyser et expliquer les raisons qui ont poussé l’auteur à les utiliser.

Comment faire une analyse littéraire en audiovisuel ?

L’analyse littéraire vise à mettre en évidence le sens d’un texte en explicitant ses composantes principales. C’est donc un exercice technique très utile pour les professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent, par exemple, adapter un roman à l’écran. Grâce à la méthode de l’analyse littéraire, ils sont en mesure de conserver les éléments principaux de l’histoire et de les modeler afin qu’ils s’intègrent parfaitement à une œuvre audiovisuelle.

Pour produire une analyse littéraire dans ce domaine, il est important de bien connaître le monde de l’audiovisuel et d’avoir une solide culture artistique. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre une formation en audiovisuel comportant des apprentissages théoriques permettant de se construire un socle de connaissances en culture artistique. Aux côtés de leurs enseignants, les étudiants en école spécialisée apprendront les méthodes classiques de l’analyse littéraire et les appliqueront à des productions du monde de l’audiovisuel.

L’étude et l’acquisition des méthodes de l’analyse littéraire apparaissent au programme du BTS Métiers de l’Audiovisuel de l’école ISA au titre du module « Culture audiovisuelle et artistique ». L’établissement propose une formation de préparation à l’examen d’État qui se déroule en alternance et comporte les quatre options classiques du BTS.

L’analyse littéraire est un exercice très utile aux techniciens de l’audiovisuel qui souhaitent adapter une œuvre à l’écran

200