X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quels débouchés avec un BTS dans l’audiovisuel ?

Publiée le 1 mars 2022

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’État qui reflète la complexité et l’hétérogénéité du secteur. Afin de réussir les examens, les étudiants se forment au sein d’une école spécialisée. Leur cursus leur permet d’appréhender tous les aspects du domaine de l’audiovisuel : radio, télévision, cinéma, presse et web. À l’obtention de leur diplôme, ils sont en mesure d’intégrer la vie active : quels postes s’offrent alors à eux ?

 débouchés BTS

BTS Métiers de l’audiovisuel : un débouché dès l’obtention du diplôme

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’Etat pour son aspect technique : il permet de s’insérer immédiatement dans la vie active dès l’obtention de son diplôme. La préparation aux examens peut être suivie au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé dans l’audiovisuel.

Grâce aux pédagogies pratiques de ce type d’école, les étudiants bénéficient de nombreux stages en entreprise, voire d’un apprentissage en alternance qui peur permet de parfaire leur formation. Ils acquièrent par ce biais une expérience professionnelle solide et valable. Ces connaissances pratiques leur permettent de prendre en main les missions des véritables techniciens professionnels dès la fin de leur formation.

 Le diplôme comprend un tronc commun de connaissances, qui permet de construire une base fondamentale de compétences en audiovisuel. Ce contenu varie ensuite en fonction de quatre grandes options, au choix des candidats :

– Gestion de production.

– Son.

– Image.

– Montage. 

Suite à l’obtention du diplôme, les titulaires du BTS Métiers de l’Audiovisuel peuvent alors exercer immédiatement comme technicien spécialisé. À titre d’exemple, nombreux sont ceux qui accèdent aux emplois de :

– Assistant ou chargé de production.

– Régisseur.

– Responsable de plannings.

– Assistant ou chef opérateur.

– Régisseur lumière ou directeur de a photographie.

– Monteur, étalonneur, infographiste.

– Mixeur antenne, régisseur son ou encore opérateur de prise de son.

 

Comment augmenter le nombre de débouchés suite à un BTS Audiovisuel ?

Un BTS dans l’audiovisuel ouvre la voie à la poursuite d’études. Grâce à ce premier diplôme spécialisé, les titulaires peuvent postuler et intégrer un Bachelor spécialisé dans une branche du secteur. Généralement, les étudiants choisissent une voie en lien avec leur option de spécialisation. Par exemple, grâce à un diplôme de niveau bac +2 spécialisé (comme le BTS Audiovisuel), il est possible de candidater à un Bachelor Audiovisuel, VFX et post-production, ou à un Bachelor Son.

C’est ce que propose l’ISA : sa formation de préparation au BTS Métiers de l’Audiovisuel  bénéficie d’un taux de réussite de près de 95 %. Les étudiants désireux de poursuivre leur parcours universitaire peuvent ensuite suivre un Bachelor au sein de l’ESIS.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel consiste en une formation technique de haut niveau. L’obtention du diplôme permet d’intégrer immédiatement la vie active en faisant preuve de véritables compétences professionnelles.

200