X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Qu’est-ce que la culture audiovisuelle et artistique ?

Publiée le 27 avril 2022

La culture audiovisuelle et artistique est une matière naissante, qui se construit activement et rencontre un franc succès. Elle consiste à connaître, analyser et produire des œuvres audiovisuelles et s’enseigne dans les plus grandes écoles spécialisées.

 Culture audiovisuelle artistique

L’audiovisuel : une culture artistique ?

Il existe une controverse quant à considérer le secteur de l’audiovisuel comme faisant partie de la grande culture artistique. En effet, la filière est souvent considérée comme à mi-chemin entre art et industrie.

Cependant, l’audiovisuel fait preuve d’une véritable culture artistique puisque le domaine est caractérisé par sa créativité, son dynamisme et sa recherche esthétique. Les œuvres audiovisuelles sont d’excellentes occasions de faire passer un message, d’utiliser les codes de l’image et de proposer des formes inédites de divertissement audiovisuel.

Pendant longtemps, il a été considéré que seules les œuvres cinématographiques pouvaient être classées comme artistiques, par opposition aux productions audiovisuelles. Les téléfilms d’aujourd’hui font preuve d’une excellente qualité de production. Ils concurrencent ainsi les films de cinéma, brouillant la frontière entre les deux genres et créant une véritable culture audiovisuelle et artistique bien à part.

L’essor des séries et leur très haute qualité de conception et de production en est la preuve. Désormais, le public se construit une culture audiovisuelle forte en consommant des programmes courts, proposés en télévision ou sur les plateformes de streaming. Les professionnels de l’audiovisuel n’hésitent plus à proposer des programmes aux formes inédites, ajoutant une touche artistique et réflexive à leurs productions.

L’audiovisuel s’est dont fait une place de choix dans le monde de la culture artistique. À titre d’exemple, l’éducation artistique et culturelle, enseignée en France jusqu’à la fin du lycée comprend désormais l’étude du cinéma et de l’audiovisuel.

Comment acquérir une bonne culture audiovisuelle et artistique ?

Il est possible de considérer que la culture audiovisuelle et artistique est un ensemble de connaissances comprenant des éléments fondamentaux afin de comprendre et d’évoluer dans le secteur audiovisuel. Ces composants peuvent être : la narration littéraire, la culture de l’image, de la photographie et du cinéma, la connaissance des sons, de l’imagerie sonore et la culture des médias.

Afin de parvenir à se construire un solide bagage en culture audiovisuelle et artistique, il est important d’opter pour une formation universitaire au sein d’un établissement spécialisé. Ce cursus doit comprendre des enseignements théoriques, orientés vers l’étude de productions audiovisuelles et animés par des enseignants issus du monde professionnel.

Cet enseignement analytique doit être complété par un apport en connaissances fondamentales, permettant de se construire une solide culture audiovisuelle et artistique. Ces connaissances de base doivent être ensuite utilisées à l’occasion de mise en projet et/ ou de stages réguliers en entreprise.

L’ISA propose à ce titre de préparer le BTS Métiers de l’Audiovisuel en donnant à chaque étudiant des bases fondamentales en culture audiovisuelle artistique.

La culture audiovisuelle artistique est en train de se construire. Les professionnels du secteur poursuivent leurs propositions inédites et gagnent un public de plus en plus large.

200