X
JPO Live du 01/02
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Qu’est-ce que la conception rédaction d’un projet audiovisuel ?

Publiée le 25 décembre 2022

La conception-rédaction est une discipline d’expertise du monde de l’audiovisuel. Concrètement, il s’agit du métier du concepteur rédacteur, qui a pour objectif de mettre les mots sur les idées qui donneront vie à l’œuvre. Alors, la conception / rédaction, c’est quoi : quels sont ses principes, ses contraintes et comment s’y former ? 

Visuel - conception rédaction projet audiovisuel

La conception-rédaction : de l’idée à l’écriture 

La conception / rédaction, c’est une discipline de l’écriture scénaristique audiovisuelle très spécifique. Elle est guidée par des objectifs et des contraintes précis. Dans le milieu de la communication audiovisuelle, la conception / rédaction consiste à créer des contenus textuels cohérents avec la stratégie commerciale d’une marque. Il s’agit donc de trouver les mots pour porter un message, une vision et les qualités d’un produit de manière fine et non-intrusive. 

Dans la création audiovisuelle, comme dans le cadre de l’écriture d’un film pour le cinéma, la conception / rédaction a des objectifs assez proches. Elle vise à transmettre par le texte la vision du réalisateur, à recréer son monde, à transcrire la personnalité des personnages, leurs buts et, parfois, leurs pensées inavouées. 

En somme, la conception / rédaction, c’est la base de tout projet audiovisuel. Avant même le storyboarding, un film ou une vidéo s’écrivent. Les dialogues qu’une œuvre comprend se montent et se relisent afin de vérifier leur cohérence et leur vraisemblance. 

Puis la production écrite doit être techniquement structurée. C’est l’autre objectif de l’écriture technique que constitue la rédaction-conception : découper un contenu textuel plan par plan en respectant des normes techniques propres à l’audiovisuel. 

 

Conception-rédaction et écriture scénaristique 

Outre ses objectifs spécifiques, la conception / rédaction doit déboucher sur un écrit technique proche du scénario et / ou du script qui consiste en un document méthodique à visée pratique. Le texte ainsi écrit sera transmis aux équipes techniques sur le tournage. Il doit alors être clair et écrit de manière précise (ce n’est pas de la prose ou un exercice littéraire). 

La conception-rédaction, pour être maîtrisée, doit donc contenir des indications claires : dialogues, accessoires des personnages, changement d’éclairage ou découpe des plans, etc. Pour parvenir à bien comprendre les contraintes et les enjeux de la conception-rédaction, les scénaristes se forment à l’occasion de cursus en audiovisuel. Grâce à un parcours complet, ils abordent les méthodes de l’écriture technique et comprennent les effets de leurs productions sur un tournage. 

Ce parcours universitaire est long et doit impérativement comprendre plusieurs phases et divers niveaux structurés par ordre croissant de difficulté. Idéalement, pour véritablement maîtriser la conception-rédaction, il faut commencer par l’obtention d’un BTS Audiovisuel. Divisé en quatre options, ce diplôme comprend néanmoins un socle commun de connaissances fondamentales, dont l’analyse filmique et la culture de l’audiovisuel, qui permettent d’obtenir une vision globale de la discipline. 

Il faudra ensuite parfaire cet apport indispensable en suivant un Bachelor et un mastère spécialisé en production, conception et scénarisation. 

L’ISA offre à ses étudiants de commencer leur parcours par l’obtention du BTS Métiers de l’Audiovisuel grâce à sa pédagogie de l’alternance et à son accompagnement premium. L’ISA vous propose même de pousser votre cursus un peu plus loin dans l’une de ses écoles partenaires : l’ESIS, qui propose un Bachelor Audiovisuel, Post-Production et VFX ainsi qu’un Bachelor Son. 

La conception / rédaction est une discipline fondamentale pour la création des productions audiovisuelles, qu’il s’agisse de créer une vidéo d’entreprise, un contenu promotionnel ou une œuvre artistique. 

200