X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quel est le rôle du monteur truquiste ?

Publiée le 23 avril 2022

Le monteur truquiste, parfois appelé monteur VFX, est un véritable superviseur des effets visuels d’une production audiovisuelle : il crée des scènes complètes, modifie ou améliore l’esthétisme des scènes. Quel est précisément son rôle et comment se former à l’exercice du métier ?

 Monteur truquiste

Le monteur truquiste : expert de la post-production

Le monteur truquiste intervient lors des étapes de post-production d’une œuvre audiovisuelle. C’est lui qui modifie les séquences filmées en y intégrant des effets spéciaux aux moyens des logiciels professionnels. Il effectue aussi des opérations de finition de l’image : disparition des éléments indésirables, remise en lumière, etc. Par exemple, c’est le monteur truquiste qui élabore et intègre le générique d’une œuvre.

Attention, le rôle du monteur truquiste est différent de celui du monteur, car il est possible qu’il intervienne en intégrant aux séquences filmées des éléments extérieurs (objets, personnages, etc). C’est pour cette raison que cet expert de l’audiovisuel maîtrise parfaitement les logiciels professionnels de la création graphique.

En pratique, il opère sur les directives du réalisateur, afin de donner vie à sa vision du projet. À ce titre, il travaille au sein d’une société de production ou un studio VFX. Bien évidemment, il peut être amené à travailler au sein d’une équipe de post-production. Dans ce cas de figure, il est important qu’il fasse preuve de bonnes compétences relationnelles et sache travailler en équipe. En effet, le monteur truquiste peut évoluer et devenir superviser des effets spéciaux après quelques années d’expérience. Il peut alors obtenir une rémunération de près de 50 000 euros annuels bruts.

Comment se former pour assurer le rôle du monteur truquiste ?

Le monteur truquiste est un technicien de l’audiovisuel spécifiquement formé aux métiers de l’image. Il a suivi une formation universitaire spécialisée qu’il a débutée avec l’obtention du BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État comprend des examens qui portent sur un tronc commun de connaissances et une grande option de spécialisation. Quatre sont au choix des étudiants : image, montage, son et gestion de production.

Pour faire carrière comme monteur truquiste, il est important de compéter son parcours universitaire d’un apprentissage pratique, axé sur l’expérience professionnelle. En effet, en apprenant au contact des techniciens en activité, les étudiants développent de véritables compétences opérationnelles : veille de leur secteur, connaissance des derniers logiciels de pointe, habitudes de travail, etc.

Pour s’assurer de réussir aux examens du diplôme, il est important de bien se préparer. C’est pour cette raison que les candidats du BTS suivent des formations d’entraînement au sien d’établissements spécialisés dans l’audiovisuel. Au sein de l’ISA, les étudiants ont la chance d’apprendre par une pédagogie de projet et l’apprentissage en alternance.

L’essor sans pareil des effets spéciaux propulse le rôle du monteur truquiste au premier plan dans l’élaboration des productions audiovisuelles. Très recherché sur le marché du travail, c’est un technicien qui démontre de compétences pratiques solides et d’un véritable esprit créatif.

200