X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quels sont les métiers du cinéma ?

Publiée le 18 septembre 2022

Le monde du cinéma comprend une quantité colossale de métiers, tous plus passionnants les uns que les autres. Tour d’horizon de ces emplois d’exception, de la création à la production en passant par la réalisation technique d’un film. 

 

Quels sont les métiers artistiques du cinéma ? 

Selon la taille et le budget d’une production, un film de cinéma peut faire intervenir une multitude de métiers artistiques. C’est le cas notamment du décorateur-scénographe, qui met en place le décor du film après avoir déterminé avec le réalisateur les caractéristiques esthétiques de l’œuvre. Il est amené à faire de nombreuses propositions aux équipes artistiques, afin de trouver la juste mesure et de créer des décors véritablement en phase avec la vision du réalisateur.  

Il en va de même du costumier, qui doit allier à son savoir-faire technique une culture générale solide (connaissances historiques, textiles, etc.) garante du réalisme de l’œuvre. 

D’autres corps de métiers créatifs interviennent au cinéma, c’est le cas du réalisateur, du directeur artistique ou encore du scénariste. C’est ce dernier qui est en charge de l’écriture du scénario du film. Il doit donc faire preuve d’une grande imagination afin de donner toutes les indications propices à créer un univers unique et à part, cohérent pour le spectateur et compréhensible pour les équipes techniques. 

 

Le cinéma et ses métiers techniques 

Au cinéma, le cameraman a un rôle essentiel. Il pilote les mouvements des appareils d’enregistrement de l’image en fonction des indications des équipes de réalisation. Avec le chef opérateur, il anticipe les mouvements des acteurs, suit le storyboard ou le conseille à propos des points de vue à adopter. Il doit pouvoir assurer ses missions en plateau, en extérieur, voire même, depuis un hélicoptère dans le cas de prises de vue aériennes. 

Autre métier très technique dans le cinéma, l’ingénieur son (ou chef opérateur son). Ce professionnel travaille à la fois sur les plateaux de tournage et en post-production. Son objectif est d’enregistrer les pistes audio et d’en assurer la qualité finale. Il peut donc être amené à « nettoyer » les fichiers audios pour les débarrasser des bruitages parasites, ajouter des musiques de fond à une séquence filmée ou à définir intégralement (et conjointement avec le réalisateur) l’ambiance sonore du film. 

 

Métiers du cinéma : la production 

La production audiovisuelle génère de nombreux métiers dans le cinéma. Il s’agit généralement de postes à responsabilité dans l’organisation, le marketing la communication, et même les ressources humaines. Souvent employés au sein des grandes sociétés de production audiovisuelles, ces experts du cinéma assurent des missions essentielles au bon développement de l’industrie. 

On peut citer le directeur de production audiovisuelle, qui prend en charge les opérations techniques permettant de créer un film. Il établit le budget du projet, gère les demandes de financement (et suit la bonne réception des dossiers), recrute l’équipe des prestataires externes ou vérifie que le projet respecte les dispositions légales et réglementaires. Très cherché par l’industrie du cinéma, cet expert peut gagner jusque 4000 euros par mois après seulement quelques années d’expérience. 

L’exploitant de salle de cinéma est un professionnel central pour une industrie du divertissement florissante et attractive. Indépendant ou employé d’une grande société, il est chargé d’organiser le fonctionnement de ses salles et du personnel qui y travaille. Il organise la programmation des films et peut même négocier directement avec les distributeurs. 

Grâce au programme de préparation au BTS Métiers de l’Audiovisuel de l’ISA, les étudiants peuvent explorer tous les différents métiers du cinéma. 

La numérisation du cinéma a pour conséquence la création de nouveaux métiers digitaux : animateurs 2D/3D, graphistes ou experts de la réalité virtuelle. 

200