X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Qu’est-ce qu’une source audiovisuelle ?

Publiée le 22 septembre 2022

Dans l’audiovisuel, une source est une œuvre concrète qui peut être utilisée à des fins de documentation, d’inspiration ou d’adaptation. Il en existe dans chaque discipline du secteur : sonores, imagées, vidéo, digitales. 

 

Source audiovisuelle : appuyer un propos 

Le propre d’une source audiovisuelle, c’est non seulement d’apporter une information historiquement fiable, mais aussi de renforcer le propos du créateur. 

La valeur historique de ces supports est colossale, ces sources audiovisuelles ouvrent la porte vers un monde révolu et peuvent tordre le cou à des idées reçues fausses et dangereuses. Dans le cadre du maintien de la démocratie, les sources audiovisuelles sont un véritable outil pour lutter contre les fake news. Elles proviennent d’une époque où les fichiers audiovisuels ne pouvaient pas être modifiés et attestent encore aujourd’hui de la vérité. 

Les sources audiovisuelles sont très régulièrement utilisées par les chercheurs du secteur. Dans leurs mémoires ou leurs rapports de recherche, ils s’appuient sur des documents sourcés afin d’appuyer les faits qu’ils relatent. Pour aller plus loin, les sources audiovisuelles sont aujourd’hui très utilisées à des fins de communication et de marketing. Elles permettent d’asseoir l’historicité des grandes entreprises et de leur adjoindre une valeur patrimoniale importante. 

 

Où trouver une source audiovisuelle ? 

La BNF offre une collection colossale et très complète de sources audiovisuelles imagées qui font intégralement partie du patrimoine culturel français. Sa vocation est de rassembler les collections iconographiques historiques du monde. On y trouve donc des estampes, des photographies, etc. Depuis la loi sur le dépôt légal des œuvres audiovisuelles, l’institution est aussi habilitée à analyser les nouvelles sources entrantes dans ses collections. En offrant l’accessibilité aux œuvres qu’elle protège (notamment via son site internet), elle offre à la population de redécouvrir son patrimoine audiovisuel et sonore. 

D’autres institutions assurent une mission de conservation des sources historiques audiovisuelles : l’ECPAD (l’Établissement des communications de production audiovisuelle de la Défense), l’Institut National de l’Audiovisuel, etc. 

Les grandes entreprises de l’audiovisuel disposent elles aussi de leur propre système d’archive. On peut citer à ce titre la Gaumont Pathé Archives ou l’Associated Press Archives (qui constitue le plus grand fond des agences de presse internationales). 

Savoir rechercher, utiliser et s’appuyer sur les justes sources audiovisuelles est crucial pour les étudiants du secteur qui rendent des projets professionnels de haut niveau au cours de leurs cursus. Attention néanmoins à toujours s’assurer que l’utilisation de la source soit autorisée : œuvre tombée dans le domaine public ou obtention des droits de publication auprès des ayants droit. À l’ISA, les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un enseignement de haut niveau leur offrant de correctement exploiter. Ces documents et d’en tirer toutes les connaissances nécessaires pour obtenir leur BTS Audiovisuel. 

Font désormais partie des sources audiovisuelles reconnues les sites internet, qui sont protégés par la BNF au même titre que les documents « classiques ». 

200