X
JPO du 10/12
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Portrait du réalisateur et producteur David Fincher

Publiée le 18 juillet 2022

Reconnu dans le monde entier, primé de nombreuses fois et adulé par ses pairs, David Fincher est un réalisateur et producteur de génie accompli et reconnu. Qui est-il et comment est-il parvenu à faire une telle carrière ? 

Réalisateur 

David Andrew Leo : Fincher avant le réalisateur 

 Né en 1962 à Denver, Colorado, David Fincher grandi en Californie (il est d’ailleurs voisin de Georges Lucas, dont il admire le travail et avec qui il collaborera). 

 Très tôt, le jeune homme commence à réaliser des films avec une caméra 8mm en s’inspirant des classiques du western : Butch Cassidy et Le Kid, notamment. 

 

David Fincher : des débuts chez le réalisateur George Lucas 

David Fincher commence véritablement sa carrière de réalisateur en intégrant la société d’effets spéciaux de Georges Lucas, Industrial, Light and Magic. Il y travaille sur les effets spéciaux des grandes productions comme Le Retour du Jedi ou Indiana Jones. 

Il lance ensuite sa propre société de production, Propaganda Films et propose des publicités et clips musicaux. Son travail attire l’intérêt de Nike, Pepsi ou Madonna qui le hissent au rang de surdoué du visuel. Il réalise alors de très nombreux clips musicaux pour Madonna et Michael Jackson notamment. 

Au cours de sa carrière de réalisateur et producteur de publicités, Fincher se fait remarquer avec un spot pour l’American Cancer Society en montrant un fœtus en train de fumer (la publicité visait à sensibiliser les femmes enceintes des dangers du tabac pendant la grossesse). Cette publicité choc attire à lui les regards d’Hollywood. 

 

Le réalisateur David Fincher à son apogée 

C’est à 29 ans que Fincher entre chez Fox et signe son premier long-métrage : Alien 3. Se sentant enfermé, le réalisateur part rapidement pour une société de production indépendance (à l’époque) : New Line Cinéma et réalise le thriller Seven. S’il trébuche avec The Game, non sur la qualité de l’œuvre, mais sur ses résultats au box office, David Fincher revient en 1999 avec Fight Club et signe un film culte. 

Avec Zodiac, sorti en 2007, David Fincher marque les esprits et initie une série de succès retentissants : L’Étrange Histoire de Benjamin Button puis The Social Network et Millenium. C’est en 2014 que sort The Gone Girl, qui rafle 367 millions de dollars de recettes et est très bien accueilli par la critique. 

 

Fincher : réalisateur de cinéma mais pas que 

David Fincher a aussi réalisé des œuvres sous la forme de séries à succès, comme la très célèbre House of Cards ou l’excellente Mindhunter. Récemment, fin 2020, il a proposé un long-métrage pour la plateforme Netflix, Mank. Avec le géant du streaming, Fincher signe aussi « The Killer », une adaptation de la bande dessinée française Le Tueur (d’Alexis Nolent et Luc Jacamon). 

Connaître une carrière comme celle de Fincher, c’est possible à condition de bien se former et de s’exercer sans discontinuer. Mettre un pied dans la réalisation audiovisuelle se commence immédiatement après le baccalauréat, avec l’obtention du BTS Métiers de l’Audiovisuel. Pour préparer ce diplôme, les étudiants de l’ISA sont invités à suivre de nombreux stages en alternance, ce qui leur garantit de réussir aux examens. 

David Fincher est un excellent réalisateur, qui a su se nourrir de son expérience dans le milieu de l’audiovisuel pour mûrir et évoluer. 

200