X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Pourquoi faire un stage dans l’audiovisuel ?

Publiée le 17 mars 2022

Suivre un stage dans l’audiovisuel permet de se construire un profil de compétence activement recherché par les professionnels du secteur. Quels sont les avantages d’une formation en immersion ou en alternance pour faire carrière dans le secteur ?

 stage dans l'audiovisuel

Stage dans l’audiovisuel : se construire un profil double

Les étudiants désireux de faire carrière dans l’audiovisuel suivent des formations au sein d’établissements spécialisés. Ces écoles offrent un programme d’apprentissage qui allie contenu théorique et modalités pratiques variées. Par exemple, les étudiants sont en mesure de suivre des stages en immersion. Forts de leurs nouvelles connaissances, ils abordent le contenu des cours avec confiance et sérénité.

Dans le sens inverse, l’alternance est aussi une excellente solution afin de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Au contact des techniciens en fonction, les étudiants développent tout un panel de savoir-faire et de savoir-être vivement apprécié des recruteurs du secteur.

Suivre un stage dans l’audiovisuel : la clé de l’insertion professionnelle

Suivre un stage dans l’audiovisuel est une excellente occasion pour les étudiants de se constituer un carnet d’adresses professionnelles. Ces contacts peuvent s’avérer d’une aide précieuse lors de leur recherche d’emploi.

C’est aussi une très bonne solution pour se construire une expérience en parallèle de ses études. Les recruteurs du secteur audiovisuel apprécient les candidats démontrant d’une expérience professionnelle solide et avérée dès l’obtention de leur diplôme.

Les structures professionnelles de l’audiovisuel apprécient aussi participer à la formation de leurs futurs collaborateurs, en leur apprenant les secrets du métier et en conservant auprès d’eux les talents qu’ils ont contribué à faire émerger. En effet, l’alternance est une modalité d’apprentissage qui garantit la constitution de compétences opérationnelles.

L’audiovisuel : une filière par essence pratique

Maîtriser un ou plusieurs domaines de l’audiovisuel requiert de s’entraîner et de pratiquer régulièrement. En effet, l’ingénierie du son, le montage d’image, la captation ou le tournage sont des disciplines qui s’apprennent par la pratique et l’expérience. Multiplier les stages en immersion (même de courte durée) au sein d’organisations qui opèrent dans les diverses disciplines de l’audiovisuel est un excellent moyen de savoir quelle spécialité est la plus appropriée pour soi.

L’alternance offre aussi aux étudiants d’obtenir une rétribution lors de leur stage. Ce salaire leur permet de ne pas avoir à travailler en parallèle de leur apprentissage et donc de se focaliser sur leurs études. C’est aussi une solution pour faire financer toute ou partie de sa formation par l’organisme d’accueil. En effet, les écoles d’audiovisuel bénéficient d’un matériel de pointe dernière-génération, de locaux d’exception et d’enseignants triés sur le volet. Ceci explique qu’elles ont parfois des frais de scolarité élevés, qui peuvent être réduits grâce à un stage en alternance.

L’accompagnement premium de l’ISA aux examens du BTS Audiovisuel offre aux candidats de se préparer en bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.

Un stage dans l’audiovisuel, c’est donc un élément incontournable pour une bonne formation garantissant de trouver un emploi dans le secteur.

200