X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quels sont les meilleurs outils pour faire du montage vidéo ?

Publiée le 18 mars 2022

Désormais, le montage vidéo s’effectue par le biais de l’outil informatique. Les images, au format numérique, sont intégrées dans des logiciels, qui proposent des fonctionnalités plus ou moins étoffées. L’offre sur le marché varie entre applications gratuites ou sur abonnement à destination des particuliers, des semi-professionnels ou des experts. Quels sont alors les meilleurs outils de montage vidéo disponibles ?

outils de montage 

Les outils de montage vidéo gratuits : des fonctionnalités limitées

Il existe des outils de montage vidéo gratuits en ligne. Bien que leurs fonctionnalités sont limitées dans le cadre d’un usage professionnel, ils permettent néanmoins de se familiariser avec la discipline.

Power Director Essential offre une gamme de fonctionnalités de base très satisfaisante afin d’obtenir un rendu élaboré. L’abonnement proposé permet d’accéder à quelques paramétrages plus avancés, mais la version de base suffit pour faire des montages vidéo YouTube parfaits.

DaVinci Resolve est un logiciel qui vise les professionnels. L’application travaille avec des caméras de dernière-génération comme les Blackmagic. Complexe d’utilisation, il requiert du temps de formation pour bien apprendre à le manipuler.

Windows Movie Maker est un outil de montage vidéo conseillé aux utilisateurs occasionnels. Le logiciel propose en effet des fonctionnalités basiques pour des projets de montage très simples.

Montage vidéo : les outils des professionnels

Les experts du montage vidéo travaillent sur des logiciels aux fonctionnalités de pointe. Payants, en pack ou en abonnement, ils offrent de travailler de manière technique le rendu final.

Le leader du marché, Adobe Premiere Pro CC comprend toutes les fonctionnalités nécessaires au montage vidéo contemporain. Uniquement sur abonnement, le logiciel bénéficie de mises à jour régulières de la part d’une équipe technique d’experts. Les abonnés ont également accès au Creative Cloud, système de sauvegarde en ligne sécurisé, qui comprend After Effects, excellent outil de post-production. Réalité virtuelle à 360°, traitement multi-caméras, traitement 3D, motion tracking ou encore compatibilité 4K, rien ne manque à Adobe Premiere Pro CC.

Son concurrent direct, Apple Final Cut Pro, fonctionne exclusivement sur macOS et dispose du même haut niveau de technicité et de rendu final. Il bénéficie d’un espace de stockage conséquent et comprend l’accès une base de données appelée ma Smart Collection. En utilisant cet outil, il faut être attentif aux éventuels problèmes de compatibilité lors de l’intégration d’une vidéo au format natif mac sur un PC.

Les étudiants en école d’audiovisuel qui se destinent à une carrière dans le montage vidéo apprennent à utiliser les meilleurs outils informatiques. Ils s’initient à la maîtrise de ces instruments dès le début de leurs études, à l’occasion d’une solide préparation au BTS Métiers de l’Audiovisuel. À titre d’exemple, les apprentissages de l’ISA comprennent la maîtrise au niveau professionnel des outils AVID, Adobe Premiere Pro, Final Cut, et même After Effect

 Parvenir à un bon résultat lors de la phase du montage vidéo d’un projet audiovisuel requiert de savoir utiliser les meilleurs outils et de connaître toutes les techniques du métier.

200