X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Audiovisuel : quel est le rôle de l’assistant de production ?

Publiée le 15 avril 2022

L’assistant de production endosse plusieurs rôles dans le cadre des étapes de création d’un projet audiovisuel et cinématographique. Lesquels sont-ils et comment se former pour parvenir à mener à bien toutes ces missions ?

assistant production 

Assistant de production : le rôle de bras droit du producteur

Le rôle principal de l’assistant de production, c’est d’accompagner le producteur d’une œuvre audiovisuelle dans ses tâches quotidiennes. Il intervient dans toutes les étapes de conception d’un projet : estimations budgétaires, financement de l’œuvre, lien entre les équipes techniques et artistiques, etc.

À ce titre, l’assistant de production peut être amené à solliciter ses contacts professionnels afin de donner au directeur de production les meilleures indications pour évaluer la faisabilité du projet. Dans le cadre des étapes de pré-production, il assure aussi un rôle de négociant en participant aux réunions d’établissement du cahier des charges et en présentant un projet motivé aux éventuels commanditaires, d’une œuvre audiovisuelle. Son rôle d’assistant ne s’arrête pas là, puisque c’est lui qui détermine le nombre de jours de travail nécessaires.

 

L’assistant de production assure un rôle centralisateur

L’assistant audiovisuel connaît alors très bien l’environnement juridique et social dans lequel il évolue. Par exemple, c’est lui qui s’assure de la bonne tenue de la trésorerie de son projet, qui vérifie que les droits d’auteur ont été effectivement versés, ou encore que les conventions sociales du secteur Audiovisuel sont respectées.

Dans le cadre de cette mission, l’assistant de production a un rôle centralisateur des activités qui entourent la production. En effet, c’est lui qui met à disposition les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la création d’un projet. Il endosse donc un rôle fédérateur pour les équipes qui travaillent sur l’œuvre : techniciens du son, de l’image ou encore prestataires extérieurs. Pour assurer un tel rôle, c’est donc un expert complet du secteur audiovisuel. Il en comprend parfaitement les limites et les contraintes et connaît aussi très bien les caractéristiques techniques de chaque corps de métier qui intervient sur son projet.

 

Comment assurer le rôle sur le terrain de l’assistant de production ?

Pour développer toutes les connaissances expertes du secteur de l’audiovisuel, il est important de suivre une bonne formation universitaire. Généralement, les assistants de production ont débuté leur cursus académique en obtenant le BTS Métiers de l’Audiovisuel.

Ce diplôme d’État comprend en effet quatre grandes options, dont la branche gestion de production qui permet de se construire un premier socle fondamental de connaissances. Il faut ensuite développer cette base en obtenant des compétences opérationnelles, qui permettent à l’assistant de production de prendre en charge ses différents rôles organisationnels. Pour y parvenir, il est vivement préconisé d’opter pour un cursus en alternance, qui permet de développer des savoir-faire techniques tout au long de ses études.

C’est ce que propose l’ISA aux étudiants désireux de se préparer au BTS Métiers de l’Audiovisuel dans les meilleures conditions : une formule de cours de haut niveau académique et la possibilité de suivre son apprentissage selon le rythme de l’alternance.

L’assistant de production est un encadrant central de tout projet audiovisuel. Ce professionnel assure une multitude de rôles auprès de diverses équipes techniques.

 

200