X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Pourquoi faire un BTS Audiovisuel ?

Publiée le 14 avril 2022

Premier jalon d’un parcours universitaire spécialisé, en quoi consiste le BTS Métiers de l’Audiovisuel. Pourquoi ce diplôme d’État est-il recommandé aux étudiants désireux de faire carrière dans le secteur ?

 BTS Audiovisuel

BTS Audiovisuel : un tronc commun de connaissances

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’État. Il permet d’exercer comme technicien dès l’obtention de son diplôme ou d’entrer en mastère spécialisé. Articulé autour d’un programme commun et de quatre domaines de spécialité, il offre de travailler comme :

– Assistant de production ou régisseur.

– Assistant chef opérateur, directeur de la photographie ou encore opérateur spécifique de l’image.

– Monteur, infographiste, étalonneur.

– Mixeur son antenne, sonorisateur, etc.

 

Le BTS Audiovisuel doit permettre la constitution d’un socle de connaissances fondamentales. À ce titre, le programme comprend divers modules d’apprentissage :

– La technique et la mise en œuvre, qui permet d’apprendre à se servir du matériel professionnel en situation.

– L’anglais technique.

– La technologie des équipements et des supports, pour tout savoir des formats de diffusion, de la compression et du passage au support numérique des œuvres.

– La culture audiovisuelle et artistique, afin de se construire un bagage de connaissances dans le secteur.

– Les sciences physiques, dont l’apport offre de maîtriser l’électronique, l’acoustique et optique.

– La connaissance de l’environnement économique et juridique du secteur audiovisuel.

 

Quelles sont les diverses spécialisations d’un BTS Audiovisuel ?

 Le BTS Audiovisuel comprend, en parallèle d’un tronc commun, quatre grandes options :

– La gestion de production, qui vise à se former à la mise en place des projets audiovisuels et au suivi administratif et financier des projets.

– L’image : le technicien spécialisé sera capable de recourir à divers moyens techniques de captation afin de mettre en forme les prises de vue qui composeront un programme complet.

– Le montage : cette option offre d’apprendre la conception, la mise en forme et la réalisation d’un montage en postproduction selon les indications du réalisateur et dans le respect des contraintes de production.

– Le son, dont les modules d’apprentissage spécifique offrent de prendre en charge les étapes de captation sonore, le montage et le mixage d’une œuvre.

 

Comment se préparer au BTS Audiovisuel ?

L’examen du BTS Audiovisuel se prépare au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Idéalement, la formation se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance, afin que les participants soient immédiatement immergés dans les réalités concrètes de leur futur métier. Le cursus doit permettre d’obtenir une vision d’ensemble du domaine : radio, télévision, cinéma, web, etc., et de découvrir les activités qui contribuent à la création des œuvres.

L’obtention du BTS Métiers de l’Audiovisuel offre alors aux étudiants de se lancer immédiatement dans la vie active ou d’opter pour la poursuite d’étude, en mastère spécialisé par exemple. L’ISA offre à ce titre une préparation d’excellence au BTS Métiers de l’audiovisuel. Les cours y sont animés par des enseignants issus du milieu professionnel et les étudiants bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Suivre un BTS Audiovisuel, c’est un premier pas pour se former à une spécialité dans le secteur. Les futurs techniciens, producteurs ou acheteurs de programmes ont raison de débuter leur cursus avec ce diplôme d’État.

200