X
JPO du 22/10
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
JPOD du 16/11
L'ISA vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 23/11
L'ISA vous invite à sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Pourquoi faire une alternance dans l’audiovisuel ?

Publiée le 13 septembre 2022

L’audiovisuel est un milieu au réseau professionnel fermé et dont les méthodes de recrutement se basent principalement sur l’expérience professionnelle. Pour parvenir à y pénétrer, rien de mieux que suivre une formation en alternance dans un établissement spécialisé en audiovisuel. Zoom sur les avantages à opter pour ce rythme d’apprentissage.

L’audiovisuel : un secteur propice à des études en alternance

L’audiovisuel est un secteur complexe à aborder : multidisciplinaire et technologique, il est important de se former pour y travailler. C’est aussi un domaine caractérisé par son très haut niveau de technicité. Les techniciens en audiovisuel sont en effet amenés à manipuler des équipements de haut niveau technique et qui évoluent constamment selon l’avancée des nouvelles technologies. 

Très ancré dans la pratique et sur le terrain, l’audiovisuel est un secteur concret, pour lequel il est conseillé de se former en alternance. Dans ce milieu, l’expérience professionnelle est un atout de poids et de nombreux recruteurs privilégient un parcours axé sur la pratique plutôt qu’un profil trop académique. 

Études en audiovisuel : être autonome grâce à l’alternance

L’alternance, c’est une modalité d’apprentissage selon laquelle l’étudiant est pris en charge par une entreprise d’accueil afin d’observer ses activités et de contribuer à certaines de ses activités professionnelles. 

À ce titre, l’alternant se voit rétribué d’une somme correspondante à un salaire (60 à 80 % du SMIC selon les contrats d’apprentissage). Il est donc considéré comme un salarié et jouit des mêmes avantages pendant toute la durée de sa formation. 

Cet argent lui offre de pouvoir suivre ses études sans avoir besoin de travailler à côté pour payer son loyer ou ses loisirs. Indépendant, mais aussi concentré sur son cursus, l’étudiant en alternance multiplie ainsi ses chances de réussite. 

 

Alternance : ouvrir les portes des meilleures écoles d’audiovisuel 

Généralement, les écoles spécialisées en audiovisuel présentent des frais de scolarité élevés. Ils sont pleinement justifiés par la qualité des locaux et des équipements techniques mis à disposition des étudiants. Néanmoins, ils peuvent rendre l’accès à ces établissements difficile.  
 
Or, avec un contrat d’alternance, tout ou partie des frais de scolarité des étudiants peuvent être pris en charge par son entreprise d’accueil. 

 

Alternance et audiovisuel : se démarquer 

En apprenant sur le terrain, au contact des techniciens professionnels qui évoluent dans l’audiovisuel, les alternants se constituent dès le début de leurs études un carnet d’adresses. L’audiovisuel est un milieu qui fonctionne au contact et au talent. Il est donc crucial de développer rapidement un savoir-être et un profil unique propice à attirer les recruteurs et à marquer les mémoires. 

Les professionnels de l’audiovisuel travaillent d’ailleurs au sein d’équipes transdisciplinaires. En multipliant les stages en immersion et en alternance, les étudiants découvrent des personnalités, avec lesquelles ils auront plus tard envie de travailler. 

 

Alternance : le plus haut taux de réussite au BTS Audiovisuel 

Les experts de l’enseignement et les professionnels de l’audiovisuel attestent que le plus haut taux de réussite au BTS Audiovisuel se retrouve au sein des établissements proposant une préparation au diplôme selon la modalité de l’alternance. 

C’est ce qu’offre l’ISA : se former en alternance et bénéficier de cours techniques de haut niveau animés par des professionnels de l’audiovisuel. 

L’alternance, c’est un puissant tremplin à l’insertion professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel et un gage d’acquérir de solides compétences opérationnelles. 

200