X
JPO Live du 01/02
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quel est le meilleur logiciel de montage ?

Publiée le 11 décembre 2022

Le montage consiste en une étape de post-production d’une œuvre audiovisuelle, d’un film, d’un documentaire ou d’une vidéo. Il s’agit d’assembler entre elles les diverses séquences de l’œuvre de manière fluide et esthétique afin que le spectateur profite d’un support de bonne qualité. Désormais intégralement numérique, quel est le meilleur logiciel de montage professionnel ? 

 

Adobe Premiere Pro : le logiciel des professionnels 

Adobe Premiere Pro, c’est le leader du marché du montage audiovisuel professionnel. Le logiciel est accessible à la fois sur Windows et MacOs et est plébiscité par les monteurs indépendants et les sociétés de production. Payant, Adobe Premiere Pro est un outil très précis qui dispose de nombreuses fonctionnalités automatisées. Très confortable, cette option permet au monteur de se conserver une bibliothèque personnalisée d’actions. Ses opérations de montage sont alors plus rapides, efficaces et son risque d’erreurs nettement diminué. 

Avec un abonnement Adobe Premiere Pro, les professionnels bénéficient d’avantages bien plus importants, comme la fonctionnalité Veille du logiciel. Grâce à un système de notifications, les monteurs sont désormais informés des dernières nouveautés : amélioration du logiciel, applications sur le marché, etc. Avec cette solution très actualisée, ils facilitent considérablement leurs opérations de veille professionnelle et demeurent constamment à la pointe des avancées technologiques. C’est un avantage de premier ordre pour les monteurs en exercice, qui peuvent faire d’excellentes propositions à toutes les équipes de création et fournir un rendu de haute qualité, qui répond aux exigences et aux critères d’aujourd’hui. 

Pour aller plus loin, l’abonnement Adobe Premiere Pro permet d’accéder à Adobe Creative Cloud et à ses nombreuses propositions de formation. Via des tutoriels vidéo très précis et techniques, les monteurs peuvent rapidement prendre en main les dernières versions de leur logiciel de prédilection. Ils valorisent ainsi leurs compétences professionnelles et restent attractifs sur le marché du travail, qui évolue considérablement au rythme effréné des nouveautés technologiques. 

Enfin, AdobePremiere Pro fait partie d’un packaging d’abonnement que les professionnels du montage connaissent, même s’ils ne travaillent pas directement sur ces autres propositions : AfterEffects, Animate ou encore Photoshop. C’est un élément important, qui permet à tous les membres d’une équipe de travail d’utiliser les mêmes interfaces et de transférer aisément des fichiers compatibles entre eux. 

 

Maîtriser le meilleur logiciel de montage : se former 

Naturellement, la position d’Adobe Premiere Pro comme leader du marché peut changer à tout moment. D’autres excellentes propositions existent, comme Final Cut Pro ou DaVinciResolve. 

Il est néanmoins conseillé aux étudiants désireux de travailler dans le montage des œuvres audiovisuelles de maîtriser les deux meilleurs logiciels du secteur : Adobe Premiere Pro et Avid Media Composer. Pour y parvenir, ils doivent suivre une formation technique et professionnalisante et obtenir leur BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État se prépare au sein des écoles spécialisées en audiovisuel, qui prennent en charge l’apprentissage et la maîtrise des meilleurs logiciels, à l’instar de la formation premium proposée par l’ISA. 

Sachez qu’Adobe Premire Pro est accessible à un prix moins élevé pour les étudiants en école spécialisée dans la filière audiovisuelle.

200