Le son 3D, son binaural ou encore immersion sonore autant de termes pour désigner une technique de sonorisation qui reproduit notre écoute naturelle dans le monde réel en 3 dimensions. A ce titre, le son 3D se présente sous différentes formes et existe dans de nombreuses applications. Il rend l’écoute plus naturelle et réaliste. Cette technologie avancée a révolutionné l’expérience auditive des utilisateurs.
Mais concrètement, en quoi consiste le son 3D, quels sont ses champs d’application, ses avantages et ses défis ?
L’Histoire et les origines du son 3D
Pour mieux comprendre le concept du Son 3D est petit retour en arrière s’impose !
Au début du siècle dernier, un seul mode écoute : la monophonie c’est-à-dire la transmission d’un signal depuis une seule direction, un seul canal.
Peu de temps après, la stéréo apparait et permet de mieux reconstituer l’espace sonore avec l’utilisation de deux canaux de diffusion.
Dans les années 40 apparait les débuts du format multicanal, l’industrie audiovisuelle est en particulier le cinéma répand l’expérience du son multicanal avec des sources sonores autour des individus.
En 2012, la création des espaces 3D apparait avec le « le Dolby Atmos » et le multicanal commence ensuite à se répandre chez les particuliers avec par exemple le home cinéma. Dans les principales normes audio on retrouve : Dolby, DTS, MPEG-H, THX. Elles utilisent des technologies pour reproduire le son.
Actuellement avec une paire d’écouteurs, nous pouvons profiter pleinement d’une expérience immersive n’importe où et n’importe quand. Mais concrètement qu’est que c’est le son 3 ?
Définition du concept
Le son est un des éléments les plus importantes dans notre perception du monde. Il nous permet à la fois de communiquer, ressentir des émotions et naviguer dans notre environnement.
Le son 3D est une technique de sonorisation qui consiste à reproduire le fonctionnement de notre système auditif. Il correspond à notre écoute naturelle quotidienne, grâce à lui nous entendons l’audio comme dans le monde réel. Contrairement aux images, le son se reproduit sans contrainte de support dans l’espace.
Le son 3D lui repose sur des techniques d’enregistrement, de traitement et de reproduction sonore avancées. A la différence duson stéréo traditionnel qui se déplace dans un espace bidimensionnel, le son 3D enveloppe les auditeurs dans un environnement sonore en trois dimensions.
Il s’agit de : la hauteur, la largeur et la profondeur.
La hauteur se rapporte à la position verticale d’une source sonore, avec la possibilité d’ainsi différencier les sons au-dessus, au niveau et en dessous de l’individu.
La largeur fait référence à la localisation horizontale d’un son, permettant de placer un son à droite, à gauche ou au centre de l’auditeur.
Enfin la profondeur, quant-à-elle, permet de placer la source sonore à différentes distances de l’auditeur proche ou éloigné.
Les différents champs applications du son 3D
Il existe de nombreuses applications dans différents domaines dans lesquelles le son 3D offre des avantages et améliore l’expérience des individus :
L’industrie cinématographique :Pour le cinéma, le son 3D enrichit considérablement l’expérience en effet, grâce à cette technologie, les effets audio peuvent être positionner de manière précise, créant une sensation de réalisme.
La musique : l’utilisation du son 3D dans l’industrie musicale peut permettre aux auditeurs des expériences d’écoute plus captivantes.
Les expériences en réalité augmentée ou virtuelle : il va permettre de créer une expérience complète. Il renforce le sentiment de présence en permettant aux utilisateurs d’entendre les sons venant de différentes directions dans un environnement simulé.
Les jeux vidéo : Avec le son 3D, les concepteurs de jeux peuvent améliorer l’expérience client en offrant un usage du jeu plus immersive. Par exemple, les effets sonores peuvent permettre aux joueurs de localiser précisément les sources sonores.
Ses avantages et ses défis
Au-delà de procurer une sensation agréable d’enveloppement, le son en trois dimensions rend notre écoute : intense, concrète et réaliste. Le sentiment d’immersion améliore le rapport à l’image.
L’un de ces principaux avantages est son impact sur l’expérience client. En créant un environnement audio plus immersif, il peut susciter plus d’émotions et une grande connexion avec le contenu et ainsi améliorer l’engagement des individus.
Le son 3D est aujourd’hui accessible à tous avec l’utilisation d’un casque, d’une paire d’écouteurs et/ou d’une enceinte.
Même si le son 3D présente des avantages certains, il comporte également des défis. L’une des principales difficultés réside dans les équipements ; pour en profiter pleinement les individus ont besoin de casques qui peuvent être coûteux. Sa création nécessite également des compétences et un savoir–faire spécifique. Enfin, l’utilisation généralisée du son 3D dépend de : la disponibilité de la technologie chez les consommateurs.
Malgré les défis, le Son 3D suscite un intérêt plus que croissant qui ouvre de nouvelles perspectives dans divers domaines.
En conclusion, les nouvelles technologies ont considérablement modifié les métiers du son avec de nouveaux modes de travail et influences.
L’ISA vous offre l’opportunité de suivre son BTS Métiers de l’Audiovisuel option Son.
Cette formation pratique et immersive est en alternance et permet aux étudiants de bénéficier d’une vision globale et réaliste du secteur et de leurs métiers.