Quels outils l’Intelligence Artificielle peuvent faciliter le travail des monteurs vidéo ?

Publiée le 18 septembre 2023

On est d’accord, tout le monde est indispensable dans un projet audiovisuel. De la conception à la réalisation, jusqu’au montage et à la diffusion : on a besoin de tout le monde. En revanche de nos jours, ce dont on peut se passer, ce sont les tâches répétitives. Celles qui prennent du temps et qui peuvent être automatisées. Alors forcément, quand l’intelligence artificielle (IA) peut se joindre à la partie, ce ne sont pas les monteurs professionnels qui vont dire non. 

visuel-ia-montage

L’Intelligence Artificielle dans le montage audiovisuel 

On ne peut pas dire qu’elle soit tout à fait nouvelle, et pourtant, elle est de plus en plus répandue dans le monde professionnel de l’audiovisuel. D’ailleurs, l’Intelligence Artificielle est très loin de s’apparenter à une simple tendance. Bien au contraire. Elle s’implante lentement dans les évolutions techniques de l’audiovisuel et sera très certainement amenée à grandir un peu plus dans les années à venir. C’est bien simple : l’Intelligence Artificielle dans l’audiovisuel est une véritable révolution dans la façon dont les monteurs travaillent actuellement.

Mais alors, l’Intelligence Artificielle dans le montage, qu’est-ce qu’elle fait concrètement ? La plupart des logiciels d’intelligence réservés au montage consistent dans le fait d’utiliser des systèmes informatiques dans le but d’analyser et de traiter des données visuelles et auditives. En pratique, ça veut dire que ces IA permettent une assistance automatisée dans tout le processus de montage. Ce qui veut donc dire qu’elles sont capables de reconnaître des objets, détecter des visages, comprendre le langage parlé, etc. 

Automatiser les tâches répétitives 

C’est peut-être l’un des plus grands avantages de l’IA dans le montage vidéo. Elle peut, si ce n’est effacer totalement, éliminer une bonne partie des tâches répétitives. C’est ce qu’on appelle, l’automatisation. Bien souvent, il s’agit de tâches à la fois longues mais aussi fastidieuses qui, en plus de prendre un temps fou sur le planning, peuvent carrément couper l’inspiration du moment, les idées créatives qui démarqueront un montage d’un autre. 

Grâce à l’IA, il est possible que des tâches comme la synchronisation entre le son et l’image se fassent seules, ou presque. Les IA sont également capables de classer automatiquement les clips (un énorme coup de pouce lors de l’étape cruciale qu’est le dérushage). Ces quelques fonctionnalités suffisent à elles seules à réduire le temps accordé aux détails techniques et permettent enfin au monteur de laisser parler son côté imaginatif. C’est aussi un gain d’efficacité.

Les autres utilisations de l’IA 

En plus de simplifier les tâches répétitives, les IA peuvent également aider dans la prise de décision. En effet, les IA sont capables de faire des suggestions pour le montage, si le vidéaste veut faire passer une émotion particulière dans le rendu. Les IA peuvent également proposer des esthétiques visuels spécifiques, en passant par la colorimétrie de l’image par exemple.  

Concrètement, si un passage d’une vidéo demande de faire passer un sentiment d’angoisse ou de tension, les IA peuvent suggérer des filtres à appliquer sur les images pour en faire baisser la luminosité, ou bien changer la teinte de couleur. Les IA appropriées peuvent également proposer de caler des séquences sur un tempo spécifique, ou une musique en particulier (une musique qui se prête à l’ambiance souhaitée). 

Autre chose : comment parler des IA dans le montage vidéo sans parler de la phase de la post-production ? Ici aussi, les IA se révèlent être de sérieux atouts. Elles peuvent : nettoyer les pistes son, améliorer l’image (en réduisant le grain, le flou ou la luminosité), ou encore restaurer des séquences d’archives abîmées par le temps. 
 
Exemples d’IA utilisées par les professionnels du montage 
  • Izotope Neutron : pour mixer une bande son 
  • Runway: pour le masquage d’une personne ou d’un objet 
  • Colourlab: pour l’étalonnage (partie du montage où l’on retouche la colorimétrie) 
  • Deepdub : pour le doublage 
  • Descript : pour dérusher rapidement une séquence (l’IA va analyser la vidéo et la décrire précisément, en supprimant des phrases sur le texte de l’IA, elle va automatiquement couper les passages correspondants de la vidéo). 
  • Adobe Première Pro : la licence intègre de plus en plus d’outils IA dans son logiciel. On peut par exemple retrouver des outils qui aident la correspondance des couleurs, les transitions (Morph Cut), la détection des points de montage, le recadrage de la séquence, le mixage de la musique (l’outil la remixe pour qu’elle fasse pile la durée que vous lui indiquez), la transcription et les sous-titres. 

 

Attention les IA ne font pas tout le travail seules. Il ne s’agit bien que d’une assistance : c’est le monteur qui supervise et s’occupe de faire le plus gros du montage vidéo. Les IA sont des aides qui font gagner du temps. Pour garantir des montages de qualité, il est très important que le monteur ait suivi une formation solide. LISA, l’école des métiers de l’audiovisuel, forme les futurs professionnels du secteur. Grâce à son BTS Métiers de l’audiovisuel, option métiers du montage et de la post-production, et à son Bachelor Image et Montage (deux formations en alternance), les étudiants acquièrent une véritable expertise des logiciels de montage et sont prêts à intégrer le milieu professionnel. 

200