Qu’est-ce que la gestion de production ?

Publiée le 10 mars 2022

Les techniques de la gestion de production sont multiples et complexes. Elles sont utilisées par les gestionnaires dans tous les domaines de l’industrie et de l’économie. Mais qu’en est-il du secteur de l’audiovisuel ?

Gestion de production : des techniques d’organisation

La gestion de production regroupe un ensemble de techniques et d’activités de conception, de planification et d’organisation des actions de production.

Son objectif général est d’en fluidifier les étapes en optant pour les stratégies les plus efficaces. Elle permet de maximiser les profits d’une entreprise en améliorant ses processus. Afin d’y parvenir, les gestionnaires interviennent dans quatre domaines essentiels :

– Ils planifient la production.

– Ils contrôlent les processus.

– Ils les améliorent.

– Ils contribuent à la formation et à l’accompagnement des équipes de production.

Gestion de production et audiovisuel : les spécificités

Dans l’univers de l’audiovisuel, la gestion de production revêt une importance capitale. Les gestionnaires spécialisés dans l’audiovisuel sont les professionnels qui assurent l’administration et la bonne direction d’un projet. Ils prennent aussi en main la gestion des moyens financiers, matériels et humains de l’élaboration d’une œuvre audiovisuelle.

Pour parvenir à mener à bien toutes leurs missions, ces professionnels connaissent tout des acteurs de l’audiovisuel et des canaux de diffusion des œuvres. Un diplômé en gestion de production audiovisuelle peut ainsi exercer comme :

– Assistant de production ou chargé de production.

– Régisseur.

– Adjoint chef d’atelier de production.

– Responsable de plannings, etc.

Audiovisuel : quelles études pour travailler dans la gestion de production ?

Pour travailler dans la gestion de production au sein de l’univers audiovisuel, il faut suivre un BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État se prépare au sein d’une école spécialisée. Le programme du cursus comprend un tronc commun d’enseignements et quatre options de spécialisation, parmi lesquelles la gestion de production. La formation offre d’obtenir une base de connaissances en :

– Techniques et mise en œuvre : utilisation du matériel professionnel.

– Technologie des équipements : signal audio, vidéo, numérique ou compression.

– Culture audiovisuelle et artistique : histoire de l’art, cinéma.

– Anglais.

– Sciences physiques.

– Environnement économique et juridique de l’audiovisuel.

 

Un diplômé de l’option gestion de production est capable à l’issue de sa formation :

– D’évaluer les besoins matériels, humains, financiers et techniques nécessaires afin de créer une œuvre.

– De planifier et organiser la logistique du projet.

– D’effectuer un suivi administratif et juridique.

– De procéder à un contrôle technique à toutes les étapes du projet : captation, post-production, diffusion.

À titre d’exemple, la formation de préparation au BTS Métiers de l’Audiovisuel de l’école ISA comprend l’option gestion de production. Chaque module d’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir 60 crédits ECTS et le cursus bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance.

La gestion de production est au cœur de l’industrie de l’audiovisuel. C’est une discipline dynamique qui est à la recherche de jeunes professionnels spécifiquement formés.

200