X
JPO du 21/05
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ISA
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Quels sont les différents formats de diffusion ?

Publiée le 7 mars 2022

Afin de faire carrière dans l’audiovisuel, il est capital de connaître tous les formats de diffusion et leurs caractéristiques. Comment faire pour s’y former ?

Formats de diffusion

Format de diffusion ou format d’enregistrement ?

Il existe deux grands formats d’enregistrement : le support analogique et le support numérique. Chaque support d’enregistrement permet d’obtenir un format de diffusion spécifique. Par exemple, l’enregistrement sur une pellicule argentique offre trois formats de diffusion :

– Le 8mm.

– Le Super 16 mm, utilisé pour les téléfilms.

– Le 35 mm pour le cinéma (plus tard le super 35).

Désormais, les techniciens de l’audiovisuel enregistrent (et diffusent) sans utiliser de cassette. Les supports d’enregistrements plébiscités par les professionnels sont les SSD (disques durs statiques), les cartes mémoires ou les Blu-ray discs.

S’il était possible il y a quelques années de proposer pour un film un format de diffusion en « Super 8 » (une pellicule argentique 8 mm), aujourd’hui les œuvres cinématographiques ne sont enregistrées et diffusées qu’au format numérique.

Audiovisuel : les formats de diffusion passent au numérique

Les formats de diffusion des images varient aussi dans le monde de l’audiovisuel. Par exemple, le format 4/3 a longtemps été la norme internationale de captation, puisqu’elle est destinée aux télévisions à tubes cathodiques. Ce format est lui aussi quasiment abandonné au profit du numérique et les professionnels de l’audiovisuel ne l’utilisent plus que pour obtenir un rendu artistique.

Avec l’arrivée des télévisions grand-écran et leur démocratisation, le format de diffusion des images est passé au 16/9 (ou 1,77). Cette norme a supplanté l’ancienne 4/3 au niveau international et c’est un format qui se rapproche de la norme du cinéma. Ce format offre d’obtenir de très hautes résolutions :

– 1280x 720 en HD.

– 1920 x 1080 en full HD.

– 3840 x 2160 en ultra HD.

 

Cinéma : un format de diffusion spécifique dans l’audiovisuel

Le format de diffusion correspond à un rapport logique entre la largeur et la hauteur des images projetées sur un écran. Ainsi, au cinéma, le format standard est de 1,37. En revanche, pour une diffusion en panoramique, ce sont les formats 1,66 et 1,85 qui sont utilisés.

Grâce au format d’enregistrement et de diffusion numérique, les œuvres audiovisuelles peuvent être diffusées grâce à un support physique (le disque dur), mais aussi par satellite ou via les réseaux de télécommunication. Cette révolution du numérique dans l’audiovisuel explique que les jeunes professionnels se forment à l’utilisation des nouvelles technologies.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel comporte dans son programme un module d’apprentissage « Technologie des équipements et des supports », au titre duquel les étudiants apprennent tout des divers formats de diffusion. L’école ISA propose une préparation à ce diplôme d’État qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance.

Les formats de diffusion sont multiples dans le monde de l’audiovisuel. Il appartient aux techniciens de les connaître afin de choisir celui le mieux adapté au projet sur lequel ils travaillent

200