X
JPO Live du 01/02
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment faire un montage d’enregistrement audio ?

Publiée le 4 janvier 2023

Le montage audio consiste à utiliser des supports et des outils numériques pour manipuler des pistes sonores afin de les segmenter, les nettoyer et les intégrer à un fichier. Les principales étapes du montage audio (effectuées en post-production) consistent à enregistrer, traiter et assembler les fichiers. C’est donc une discipline de l’audiovisuel qui permet d’aboutir à des projets multimédia (des films ou des vidéos) ainsi qu’à des productions uniquement sonores (albums de musique ou podcasts). 

Visuel - montage d'enregistrement audio

Le montage audio : trois composantes principales 

En règle générale, le montage audio suppose en premier lieu d’enregistrer ses éléments sonores à traiter. La capture peut être effectuée en studio, les ingénieurs son procèdent à l’enregistrement multi-piste, ce qui leur permet ensuite de revenir individuellement sur chaque composante de leur projet. 

Au cinéma, les pistes audios peuvent être capturées directement sur le tournage et/ ou reprises en studio (c’est notamment le cas du doublage). Le montage audio peut aussi nécessiter de procéder à des opérations de sound design, qui consistent à créer intégralement les pistes sonores d’un projet. Il peut s’agir de créer un jingle ou de contribuer à construire l’identité sonore d’une marque. 

Le montage audio requiert ensuite de « nettoyer » les composants sonores afin d’en éliminer les éléments perturbateurs ou inesthétiques et de regrouper les composants audios pour aboutir à un tout complet et unifié. Ces étapes, très techniques, font appel aux méthodes du mastering et requièrent impérativement de travailler sur des tables de mixage et des logiciels de professionnels. 

Ce sont les monteurs son qui sont chargés de ces opérations. Ils rassemblent les sources sonores, les calibrent et les synchronisent. Ils peuvent travailler sur des projets musicaux, audiovisuels, publicitaires ou dans le jeu vidéo. Pour parvenir à faire un montage audio de qualité et adapté à leur secteur d’activité, ils doivent impérativement effectuer une veille constante des procédés de numération sonore. Les avancées technologiques dans le secteur sont colossales et il est véritablement requis de ces professionnels qui sachent utiliser tous les nouveaux outils sur le marché. 

 

Faire un montage audio : choisir le bon logiciel 

Il existe sur le marché du montage audio professionnel de nombreuses offres de logiciels.    

En version gratuite, il est possible d’obtenir un bon montage audio en utilisant Audacity. Le logiciel permet à la fois d’enregistrer et de monter des pistes audio. Les professionnels du montage audio travaillent majoritairement sur des logiciels payants, qui garantissent un haut niveau de rendu en raison de leurs multiples fonctionnalités de pointe. C’est le cas d’Adobe Audition, qui offre de nombreux effets créatifs. 

Les étudiants du BTS Audiovisuel option Son à l’école ISA bénéficient d’un apprentissage professionnel complet. Ils découvrent tout des techniques pour faire un montage audio et sont amenés à utiliser les outils numériques. Grâce à de nombreux stages en alternance et aux équipements dernière génération de l’établissement, ils savent véritablement manier les tables de mixage et les logiciels du secteur. 

Faire un montage audio n’est pas que l’apanage des professionnels, les étudiants en audiovisuel doivent être capables de mener ces opérations, notamment dans le cadre de leurs projets professionnels de fin d’études. 

200