X
Brochure ISA
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Quel est le rôle de l’infographiste ?

Publiée le 27 juin 2022

L’infographiste est chargé de concevoir l’identité visuelle des marques et des entreprises.Il crée à ce titre des logos, des chartes graphiques et des documents de communication visuelle. Mais, quel est son rôle dans l’audiovisuel ? 

Rôle infographiste

Infographiste et Audiovisuel : le duo gagnant  

La communication audiovisuelle se répand dans de très nombreuses branches de l’économie, de la vie quotidienne et de l’audiovisuel. Les infographistes sont aujourd’hui recrutés afin de produire les éléments graphiques qui seront intégrés aux contenus télévisés, web ou mobiles (bandes défilantes des JT, intégration d’éléments de réalité augmentée, etc.). 

Les infographistes qui travaillent dans l’audiovisuel ou avec des agences spécialisées, assurent un véritable rôle de créateurs des éléments animés et graphiques. Ils savent désormais manier avec expertise les techniques et les outils des effets spéciaux. 

Leurs créations sont intégrées à un film, une vidéo : monstres, aliens, dinosaures ou encore animaux sauvages peuvent être produits à partir des techniques de l’infographie et intégrés à posteriori au montage final d’un film par exemple. L’incrustation sur fond neutre est d’ailleurs l’un des rôles principaux des infographistes qui travaillent dans l’audiovisuel, au même titre que les raccords des prises de vue ou les ajouts 3D. 

 

Audiovisuel : pourquoi a-t-on besoin d’infographistes ? 

Naturellement, l’infographiste est le professionnel de l’image qui met ses compétences à contribution de la promotion d’un projet audiovisuel. C’est lui qui crée et fournit aux équipes de production les affiches des films, les flyers, les invitations à la première ou les supports de communication variés qui concourent aux opérations de promotion d’une œuvre. 

En fonction du projet sur lequel il travaille (ampleur ou budget ou rôle qui lui a été attribué), l’infographiste peut être amené à retoucher les photographies ou les vidéos qui constituent son projet. À ce titre, un infographiste qui évolue dans l’audiovisuel doit maîtriser les techniques de la 2D et de la 3D, ainsi que connaître les derniers logiciels du marché. 

L’audiovisuel recherche des graphistes spécifiquement formés afin de contribuer à la création de contenus de qualité, notamment sur le web. Le canal Internet offre une multitude de possibilités et les formats spécifiques des œuvres audiovisuelles qui y sont proposées s’adaptent parfaitement à un traitement infographiste. Montages pour les réseaux sociaux, création d’un journal audiovisuel sur le web, la Toile fourmille d’innovations et de propositions. 

Les sociétés de production et de diffusion cherchent donc à investir le net et ont besoin d’infographistes qui connaissent bien l’audiovisuel afin d’intervenir sur des projets dans le secteur en y ajoutant une dimension professionnelle et qualitative. 

Pour devenir infographiste et faire carrière dans l’audiovisuel, il faut suivre une formation spécialisée. La première étape d’un cursus spécialisé reste l’incontournable BTS Métiers de l’Audiovisuel. Le diplôme est organisé autour d’un tronc commun composé de compétences fondamentales et de quatre grandes options. Les infographistes qui souhaitent évoluer en audiovisuel doivent alors choisir l’option Montage et privilégier un cursus selon la modalité de l’apprentissage en alternance, à l’instar des formations proposées par l’ISA. 

L’infographiste est un professionnel dont le rôle s’accroît dans les projets audiovisuels en raison de l’évolution du secteur, qui s’oriente vers le numérique et les nouvelles technologies. 

200