X
JPO du 10/12
L'ISA vous invite en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quelles sont les missions d’un chargé de production ?

Publiée le 4 juillet 2022

Gestion des équipes, organisation des étapes de tournage, analyse et anticipation des besoins humains et matériels : le métier de chargé de production revêt un grand nombre de missions. Zoom sur ce professionnel de l’audiovisuel, fin organisateur au sens artistique. 

 missions chargé de production

En quoi consiste la mission principale du chargé de production ? 

Le chargé de production travaille sous les indications du directeur de production en vue d’organiser concrètement le tournage du projet sur lequel il travaille. Il peut exercer son métier dans une société de production ou mener à bien ses missions au sein d’une compagnie de spectacle. Nombreux sont aussi ceux qui travaillent dans une chaîne de télévision. 

La mission principale du chargé de production, c’est de s’assurer que sur le tournage, tout se passe comme prévu. En réalité, c’est un métier central dans le cadre de la création d’une œuvre audiovisuelle. En effet, le chargé de production intervient à toutes les étapes qui constituent un tournage. 

En amont, il effectue le repérage des lieux du tournage afin d’en déterminer les contraintes techniques. Cette analyse lui permet de déterminer quels vont être les moyens logistiques nécessaires au tournage et les moyens humains incontournables pour mener à bien le projet. À ce titre, il peut d’ailleurs contribuer aux opérations de recrutement des équipes techniques. 

Pour présenter un projet complet aux équipes de production et au réalisateur, le chargé de production évalue les coûts de l’intervention de ces moyens et leur fournit lui-même un plan budgétaire. 

Toujours avant le tournage proprement dit et afin d’organiser convenablement l’intervention de tous les techniciens, le chargé de production peut aller jusqu’à contacter les prestataires, demander les autorisations auprès des autorités compétentes (fermeture d’une voie, occupation de la route, etc), ou encore négocier les contrats avec des fournisseurs. 

Ses missions d’organisateur vont plus loin, et c’est encore lui qui organise la logistique quotidienne du tournage : transport des équipements, des repas et hébergement des équipes, etc. Planning des techniciens, des prestataires et des intervenants extérieurs ou encore respect des règles de sécurité sont à sa charge. 

 

Chargé de production : le suivi au moment du tournage 

La mission du chargé de production ne s’arrête pas là. En effet, il est physiquement présent tout au long du tournage. C’est lui qui est le mieux à même de solutionner des situations problématiques, puisque c’est lui-même qui a organisé les opérations pré-tournage. 

Il est le centralisateur de tous les échanges et des flux d’informations pendant le projet : demandes des prestataires, questions du personnel, problèmes techniques, retards, etc. À ce titre, il fait preuve d’un excellent relationnel et sait travailler avec les responsables et directeurs de projet au même titre qu’avec les techniciens sur le tournage. Bien souvent, le chargé de production a d’ailleurs commencé sa carrière comme régisseur ou assistant de production. 

Pour mettre un pied dans le milieu de l’audiovisuel et évoluer afin de devenir chargé de production, il faut d’abord et avant tout se former et cumuler de l’expérience professionnelle. C’est ce que propose l’ISA à ses étudiants : apprendre au sein d’un établissement spécialisé dans l’audiovisuel tout en bénéficiant de nombreux stages en alternance et de projets pratiques. 

Chargé de production, c’est un métier aux multiples missions. Véritable passionné de l’audiovisuel, il fait preuve de qualités organisationnelles de haut vol et d’une grande résistance au stress. 

200