Aujourd’hui, l’offre de logiciels pour créer des effets spéciaux est colossale et il est parfois difficile de s’y retrouver. Généralement, les solutions informatiques proposent deux grandes fonctionnalités : le montage et la création d’effets spéciaux. Zoom sur quatre grands logiciels.
Apower Edit : la bonne solution pour les indépendants
Apower Edit est plébiscité par les petits studios et les cinéastes indépendants, à la fois en raison de son prix et de sa simplicité de prise en main. Le logiciel permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de création d’effets spéciaux et dispose d’une bibliothèque fournie et très complète (titres, filtres, transitions, etc).
Corel VideoStudioUltimate : l’alternative aux géants de la création d’effets spéciaux
Corel VideoStudioUltimate est une proposition hybride qui permet le montage vidéo et la réalisation d’effets spéciaux de qualité. Encore très utilisé par les cinéastes occasionnels, les professionnels commencent sérieusement à s’y intéresser.
Le logiciel est assez puissant pour supporter le montage 4K à 360° et offre une bibliothèque d’effets spéciaux à personnaliser qui est très cohérente. Malheureusement, il reste disponible uniquement sur PC.
Autodesk : le leader de la pipeline de production d’effets spéciaux
Autodesk est très réputé en raison de ses fonctionnalités combinées d’exception. Il s’agit d’un packaging de logiciels qui comprend des solutions permettant d’intervenir sur l’intégralité de la chaîne de création des pages d’effets spéciaux d’une production audiovisuelle :
– Maya, qui offre de créer soi-même ses effets de modelage ou d’animation 3D.
– Motion Builder, très apprécié dans la conception et dans l’animation des éléments en 3D.
– Flamme, pour d’excellents effets visuels, une composition 4D solide et les finitions que le logiciel propose, etc.
AfterEffect : le leader du marché de la création d’effets spéciaux
AfterEffect est actuellement le meilleur logiciel d’effets spéciaux. Il fait partie de la suite Adobe et à ce titre adopte la même démarche créative et technique. Le logiciel fonctionne à partir de calques qui se superposent en vue de créer des effets spéciaux complets et cohérents.
C’est le logiciel utilisé par les très grands studios de production et il couvre un panel très vaste de fonctionnalités et de potentialités, c’est pour cette raison qu’il n’est accessible qu’aux professionnels qui se sont spécifiquement formés à sa maîtrise. Grâce à sa bibliothèque hors norme et aux plugins personnalisables, le logiciel est incontournable pour produire des effets spéciaux de très haute qualité.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre une formation qui comprend la découverte, la maîtrise et l’utilisation pratique d’AfterEffect en vue de faire carrière dans le secteur audiovisuel et de savoir comment produire des effets spéciaux. Les étudiants bénéficient d’ailleurs d’un tarif réduit, même après la version d’essai du logiciel.
Pour savoir quels sont les meilleurs logiciels à utiliser pour produire des effets spéciaux, il est recommandé de se former au BTS Métiers de l’Audiovisuel. L’ISA propose à ce titre un accompagnement premium en alternance permettant de réussir les épreuves du test.
Les professionnels de la création d’effets spéciaux effectuent une veille constante des nouvelles propositions de logiciels sur le marché et de la mise à jour de leurs propres supports de travail.