Être embauché.e après son BTS Métiers de l’Audiovisuel

Publiée le 5 avril 2023

Obtenir son BTS MAV, c’est bien. Mais parce que l’audiovisuel est un secteur de passions trouver le métier de ses rêves, c’est encore mieux. L’ISA et l’ESIS vous donne encore quelquesconseils pour vous lancer dans la vie active 

 

Trouver son premier job dans l’audiovisuel 

Avis aux détenteurs d’un BTS Métiers de l’Audiovisuel (MAV) : c’est le moment de trouver votre premier emploi. Eh oui, après le diplôme, il est temps de se lancer dans le grand bain, autrement appelé le monde professionnel. Alors, oui, rien de très impressionnant pour des diplômés de l’ISA et de l’ESIS : vous y avez été préparés durant tout votre cursus. Mais, comme toutes les étapes importantes, elle se prépare. L’ISA et l’ESIS vous listequelquesconseils supplémentaires pour dégoter un job dans l’audiovisuel. 

 

1. Utilisez les avantages de votre formation – AKA un CV+++ 

Un classique auquel vous ne pouvez pas couper : le CV. Nom, prénom, job recherché, et blablabla Soyez concis, dynamique, et surtout précis. Bien entendu, on se concentre sur l’orthographe. Rien de bien difficile pour le moment. Il y a une partie sur laquelle vous devez à tout prix vous concentrer, l’expérience professionnelle. Et impossible que vous n’ayez rien à mettre dedans. Avec l’ISA, non seulement vous avez suivi une formation en alternance, ce qui vous donne automatiquement 2 ans d’expérience.  

A tout cela, vous pouvez bien entendu ajouter les projets réalisés au cours de vos années d’études, qu’ils soient scolaires ou personnels. De la captation sonore ? De la captation d’image ? La réalisation d’une publicité ? La gestion d’une équipe de tournage ? Ce sont tous des éléments susceptiblesde rendre votre CV encore plus attractif. A condition bien sûr que cette expérience soit raccord avec l’emploi visé. Ça montrera aux recruteurs que vous savez travailler en conditions réelles, sur tout type de projets. Mieux encore, plus vous avez de projets personnels et / ou scolaires, plus vous mettrez en avant votre proactivité et votre créativité. Des qualités très recherchées dans les métiers de l’audiovisuel. 

 

2. Restez en contact avec votre alternance (le monde est petit) 

En plus d’apporter de l’expérience sur votre CV et de vous offrir d’autres points de vue sur le monde de l’audiovisuel, une alternance, c’est aussi l’occasion de peaufiner votre réseau professionnel (déjà alimenté par vos anciens intervenants à l’ISA, qui sont tous des professionnels en activité). Sans forcément vouloir obtenir un emploi fixe dans cette alternance – voir d’autres horizons, c’est bien aussi – vous pourriez à minima avoir besoin de certains de vos contacts au sein de l’entreprise.  

Qui sait, le monde de l’audiovisuel n’est pas si grand : peut-être bien qu’un jour l’un de vos contacts entendra parler d’une mission ou d’un post qui justement vous correspond parfaitement. Donc la clef du succès : la communication. Restez en contact sur les réseaux, passez dire un petit bonjour, en règle générale mieux vaut toujours rester en bons termes avec ses employeurs, même lorsqu’il s’agit d’un stage ou d’une alternance. 

 

3. Ouvrez l’œil pendant le générique 

Une astuce toujours bonne à prendre : passez les génériques au crible. Une émission télévisée vous intéresse tout particulièrement ? C’est le moment d’être attentif aux petits caractères. Lors des génériques de fin, n’hésitez pas à prendre quelques notes. Est-ce qu’une société de production ressort plus qu’une autre ? Est-ce que vous remarquez le nom d’un ou une assistant.equi a travaillé sur le projet ? 

Une fois tous ces noms notés, sortez votre téléphone ou ouvrez votre PC et commencez vos recherches sur les réseaux de communication professionnels comme LinkedIn. Envoyez un message de candidature spontanée, renseignez-vous directement auprès des personnes concernées : peut-être que toutes les offres d’emplois ne sont pas encore en ligne et que vous pourriez prendre de vitesse d’autres potentiels candidats. 

 

4. Visez les métiers qui recrutent 

Maximiser ses chances de réussite, c’est aussi savoir viser. Il n’est pas impossible de trouver un emploi dans un secteur fermé, mais c’est tout de même plus simple de se diriger vers les secteurs qui recrutent activement. Surtout pour un premier emploi. Voici une liste des métiers en demande de nouveaux talents dans le monde de l’audiovisuel : 

  • Assistant de production : le secteur de la production de programmes pour la télévision connaît une reprise de croissance depuis 2015, d’où la demande.  

  • Assistant-ingénieur du son : responsable de l’approvisionnement, de la préparation du matériel de sonorisations (tables de montage et de mixage, micros) et de leur fonctionnement, il est le pilier de l’ingénieur son.  

  • Monteur : il peut évoluer aussi bien dans le cinéma, que le milieu public (avec YouTube par exemple) ou privé (pour des entreprises ou des marques). Le monteur peut aussi travailler dans le secteur télévisuel qui embauche 40% des chefs monteurs, contre 17% seulement dans le milieu du cinéma. 

  • Technicien supérieur en audiovisuel : ils assurent des tâches de production ou de maintenance à l’intérieur ou à l’extérieur des studios. Ce sont ceux qui assistent les chefs de projet, les réalisateurs, les producteurs ou les exploitants.   

  • Technicien d’exploitation vidéo : il peut exercer dans de nombreux domaines comme la vidéo, l’audio numérique, la diffusion, les transmissions, la production et la postproduction. 

  • Vidéaste freelance : emploi très à la mode c’est dernier temps, le freelance est flexible et multi-tâches. Il demande un profil curieux et proactif. 

 

5. Opération réseaux sociaux 

Un autre moyen de se faire connaître des recruteurs : les réseaux sociaux. Pour cela, il faut optimiser votre visibilité en ligne. Celle de vos projets tout particulièrement. Pourquoi ne pas créer une page YouTube ? Alimenter régulièrement son compte LinkedIn ? Faire un compte public sur Instagram uniquement dédié à vos projets et votre expertise dans votre domaine ?  

C’est une façon de montrer que vous savez évoluer avec votre temps, vous accorder aux tendances du moment. Qui sait, vous pourriez même vous retrouver avec une petite (ou grande) communauté de followers qui prouveront à vos futurs employeurs que ce que vous faite plaît et qu’ils ont tout intérêt à vous embaucher. Attention cependant à bien faire la distinction entre compte professionnel et privé : il vaut mieux éviter de mélanger les deux. Votre compte professionnel, votre compte portefolio finalement, doit exclusivement être réservé au travail. Un employeur pourrait ne pas apprécier vos photos de soirée au milieu de votre page professionnelle.

200