Opérateur de prise de vue : quelles évolutions de carrière possibles ?

Publiée le 21 août 2023

À la sortie de leur BTS Métiers de l’Audiovisuel, option image, les étudiants de l’ISA peuvent accéder au poste indispensable d’opérateur de prise de vue. Avec le temps, il est possible d’atteindre des postes qui offrent de plus grandes responsabilités et demandent de véritables compétences de management. 

Visuel - évolution de carrière OPV

Opérateur de prise de vue : définition 

Indispensable, c’est bien le mot qui décrit le mieux l’opérateur de prise de vue dans les métiers de l’audiovisuel : ils peuvent être jusqu’à douze ou treize sur un seul et même plateau de tournage. C’est dire leur importance ! Ils travaillent directement avec le réalisateur que ce soit sur des émissions filmées, des journaux télévisés, des jeux TV, des débats en lignes… Ce sont eux qui se trouvent derrière les caméras. 

Si les missions de l’opérateur de prise de vue sont bien réalisées, signent en partie la réussite d’une production. Équipé d’un casque, il reçoit ses instructions directement du réalisateur qui lui indique quel cadre faire. L’opérateur de prise de vue se charge donc essentiellement de placer la caméra sur pied, en définissant un axe précis, ou de prendre des plans de coupe (en réorientant la caméra ou à l’épaule). Et c’est bien ce travail qui est le plus visible dans une production : les images sont primordiales à l’écran, à l’instar du son, de l’habillage, etc. 

D’ailleurs, les opérateurs de prise de vue ont aussi leur place sous le feu des projecteurs : il n’est pas rare de les voir se déplacer d’un bout à l’autre du plateau, ou en train de bouger les caméras le long des rails. Attention tout de même : l’opérateur de prise de vue n’a pas qu’un rôle d’exécutant. Il sait suivre les instructions mais il sait aussi être force de proposition. Il décide des cadrages en collaboration avec le réalisateur. Les décisions doivent être approuvées des deux côtés pour un rendu vraiment qualitatif. 

Parmi ses missions également, le réglage caméra. Ce n’est pas le tout de savoir les positionner, reste encore à s’assurer que l’image sera soigneuse. Il faut : faire la balance des blancs, régler l’exposition et l’ouverture du diaphragme, est-ce que les personnes filmées seront de dos ou de face, si le tournage se déroule en intérieur ou en extérieur, vérifier qu’il n’y ait pas de reflets visibles dans les lunettes de certains invités ou dans une paroi vitrée… L’opérateur de prise de vue doit aussi sécuriser le plateau, s’assurer que rien d’imprévu ne viendra s’introduire dans le champ de sa caméra. 

Les qualités de l’Opérateur de Prise de Vue 

Chaque tournage se pilote comme une machine bien huilée, pour s’assurer que rien ne vient nuire à son bon fonctionnement, un réalisateur doit sélectionner son équipe avec soin. Les opérateurs de prise de vue n’échappent pas à la règle. Ils sont choisis selon différents critères, dont certaines qualités essentielles. 

L’opérateur de prise de vue doit :

  • Être créatif 
  • Être réactif aux instructions 
  • Savoir s’adapter en fonction des situations 
  • Maîtriser les outils technologiques 
  • Savoir rester concentré sur ses tâches 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Conserver une bonne condition physique (porter des caméras à longueur de journée peut vite devenir sportif) 

Évolution professionnelle 

Aussi passionnant que puisse être le métier d’opérateur de prise de vue, un jour ou l’autre, il se pourrait qu’une opportunité vous offre la possibilité de prendre un poste avec plus de responsabilités. Un opérateur de prise de vue peut devenir un Chef opérateur de prise de vue ! Un poste également connu sous le nom de directeur de la photographie. C’est lui qui règle l’éclairage, mais aussi les tons et les couleurs (qui doivent savoir répondre à la vision artistique du réalisateur). 

À la différence d’un opérateur de prise de vue, le directeur de la photographie commence à travailler bien avant les débuts des tournages. Avec une équipe, il repère les lieux et commence à établir un premier schéma de cadrage, de quelle façon il va situer les intervenants à l’écran, d’où va parvenir la lumière… Il fait aussi le choix de l’équipement : les projecteurs, les caméras, les optiques, etc.). Une fois ce travail effectué et le tournage débuté, le directeur de la photographie prend la tête de l’ensemble des opérateurs de prise de vue. Il les dirige en suivant, lui aussi, les instructions du réalisateur. S’il y a un imprévu sur le plateau, c’est vers lui que l’on se tourne. Post tournage, il est amené à participer au montage et parfois même à la post-production. 

Évolution de salaire 

Une évolution de poste entraîne également une évolution de salaire. Lopérateur de prise de vue, tout comme le directeur de la photographie d’ailleurs, et une bonne partie des acteurs du monde de l’audiovisuel (qui sont considérés comme des intermittents du spectacle), n’a pas de salaire “fixe”. Il est rémunéré au projet. Pour les opérateurs de prises de vue, le salaire peut varier entre 1 600€ et 5 500€. Pour le directeur de la photographie, le salaire se situe entre 3 800€ et 12 000€ nets par mois. Plus le talent et le travail de l’opérateur de prise de vue ou du chef opérateur de prise de vue sont reconnus, plus il fait d’heures de tournages et plus il a d’expérience, plus le salaire augmente.  

L’ISA forme à tous les métiers de l’audiovisuel. Ses formations en alternance permettent d’intégrer facilement le monde du travail, et de devenir opérateur de prise de vue. 

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