Montage vidéo et effets sonores : 5 sites de ressources libres de droits

Publiée le 14 août 2023

Pour le montage d’une vidéo réussie, il y a tout un tas d’éléments à prendre en compte. Les rushes, la post production, les VFX, mais aussi et surtout la bande son. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de production audiovisuelle. À la télévision ou sur les réseaux sociaux, en passant par les jeux vidéo, les SFX (les effets sonores), sont essentiels pour plonger l’auditeur dans l’ambiance du projet. 

Visuel - trouver effets sonores

Pourquoi utiliser des effets sonores dans son montage vidéo ? 

De bons bruitages dans une production audiovisuelle, ça change tout. Que ce soit dans une publicité pour capter l’attention de l’auditeur, ou dans une émission télévisée pour marquer un temps fort, le bon bruitage ajoute une nouvelle dimension à la vidéo ou production. On appelle ces effets sonores des SFX (special effects en anglais). Ces effets sont autant utilisés dans le cinéma que dans les autres types de productions audiovisuelles : ils servent à renforcer l’illusion de certaines actions, à rendre plus réelle la présence d’un objet en particulier ou d’un environnement spécifique, ils peuvent même servir à souligner certains effets comiques. 

Par exemple, l’utilisation d’effets sonores dans la réalisation de contenus pour les réseaux sociaux permet de relancer l’attention des followers. Les effets sonores sont également une façon de faire transparaître l’identité de sa chaîne ou de sa marque dans le cas de communications pour une entreprise. Il en va de même pour la publicité. Si l’on veut vendre de l’eau à bulles, rien de mieux qu’un bruit net d’eau pétillante versée dans un verre. Ça aide non seulement le téléspectateur à visualiser le produit, mais aussi à attiser son envie. 

Si certains bruitages sont reconnaissables entre tous, comme l’ouverture d’une canette de soda, d’autres sont plus difficiles à trouver et à sélectionner. Heureusement il existe des sites web avec un large choix de ressources disponibles en téléchargement, mais aussi et surtout libres de droits. 

Où trouver de bons effets sonores ? 

Internet à la particularité bien pratique de pouvoir fournir, en seulement quelques clics, tout ce dont on pourrait avoir besoin. Et bien sûr, ça vaut aussi pour les effets sonores. Ils sont présents par millier et disponibles sur au moins autant de sites différents. Mais justement, dans cette masse de possibilités, il est facile de se perdre et de prendre du retard sur son montage. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir ses besoins à l’avance en enregistrant, par exemple, quelques sites pratiques. En voici 5 qui ne nécessitent que la création d’un compte (gratuit) avant de lancer les téléchargements. 

1. Pixabay 

C’est une plateforme de téléchargement très complète, qui est régulièrement mise à jour par les utilisateurs. Pixabay propose aussi bien des photos, que des vidéos, des illustrations, des GIF et, bien évidemment, des effets sonores. Tout ce qui est sur la plateforme est libre de droits et téléchargeable très facilement. Le tout est soigneusement rangé par catégories : transition, intro, nature, “whoosh”, meme, explosion, glitch, logo, notification, film, horreur et ambiance. Il est même possible d’ajouter un filtre à ces recherches par catégories : les plus tendances, les plus récents, et les coups de cœur. 

2. YouTube 

Eh oui, YouTube propose aussi sa propre base d’effets sonores. Il suffit de se connecter à YouTube Studio puis de sélectionner dans le menu de gauche “Bibliothèque audio”. Une fois dans la bibliothèque YouTube, rien de plus simple. Vous pouvez rechercher les effets sonores ou la musique qui vous correspond en utilisant la barre de recherche, puis de les télécharger en MP3. Il suffit de taper le nom d’un artiste en particulier, un titre ou un motclef. Il est aussi possible de filtrer les résultats obtenus en fonction du titre, du genre, de la durée ou de l’humeur. Si vous ne voulez pas tout télécharger d’un coup, il est également possible de mettre certains titres en favoris et de les retrouver plus tard dans l’onglet Titres Favoris. La bibliothèque est actualisée deux fois par mois. Attention petite subtilité toutefois, certains titres peuvent être placés sous licence Creative Commons. Lorsque le droit de paternité est demandé, il ne faut surtout pas oublier d’indiquer le nom de l’artiste dans le générique ou la description d’une vidéo. 

3. Free sound 

Même si le site propose une large catégorie d’effets sonores, une bonne partie d’entre eux se trouvent également sous accréditation Creative Commons. Il est donc possible de les utiliser à des fins personnelles et ou professionnelles, mais encore une fois, il est très important de notifier au générique le créateur ou la créatrice des effets utilisés. 

4. Audio Micro 

Audio Micro propose trois catégories de son distinctes : la musique, les effets sonores et les “loop (des motifs musicaux qui tournent en boucle). Le site propose plus de 300 000 effets sonores libres de droits, là aussi, classés et triés par genre. 

5. Adobe Audition 

Adobe Audition fournit des effets sonores de qualité professionnelle et facilement intégrables à tout projet audio : vidéo, podcast, publicité, contenus réseaux sociaux… Attention cependant, pour utiliser Audition, il faudra cette fois-ci avoir un compte payant. Afin d’offrir des supports professionnels à ses étudiants, l’ISA fournit des licences pour la suite Adobe Creative qui comprend l’accès à Adobe Audition, mais également à Premiere Pro, After Effect, et bien d’autres. 

200