Les dessous du métier de producteur – retour sur la Masterclass de Romain Le Grand

Publiée le 13 octobre 2023

Les étudiants de l’ISA connaissent la chanson. Chaque mois, une personnalité du monde de l’audiovisuel et du son est invitée sur le campus. Pour cette édition, l’ISA accueille Romain Le Grand sur son campus. Le producteur notamment connu pour Snowden ou encore Simone le voyage du siècle a eu l’occasion de revenir sur son parcours. Animée par un échange de questions-réponses entre l’invité et les étudiants, ces derniers ont découvert les dessous du métier de producteur. Assister à une Masterclass est donc l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur les ficelles du métier par un professionnel. 

visuel-romain-le-grand

Focus sur un producteur de renom Romain Le Grand

Romain Le Grand se passionne très tôt pour le cinéma sous l’influence d’une famille cinéphile. Mais, c’est en découvrant le film Les Ensorcelés de Vicente Minnelli à 15 ans qu’il décide de devenir producteur.

Il rejoint ainsi le groupe Pathé en 1997 comme chargé d’affaires et passera dix-neuf ans au sein de l’entreprise. Nommé directeur de la production en 2001, puis directeur délégué à la production en 2007, il est promu trois ans plus tard directeur général du groupe en charge de la production et de la distribution – poste qu’il occupe pendant six ans. Son aventure chez le groupe Pathé est marquée par de grandes productions comme : Snowden, Simone le voyage du siècle, La promesse de l’aube, Les choristes ou encore LOL USA

En 2017, il quitte le célèbre groupe et fonde avec Vivien Aslanian et Marco Pacchioni la société de production Marvelous Productions dont il est président depuis 2021. Il a depuis produit une dizaine de films, notamment grâce à l’accord que sa structure a signé avec Warner. Dernièrement, le film Bernadette de Léa Domenach est sorti le 4 octobre. Un biopic autour de Bernadette Chirac avec Catherine Deneuve dans le rôle-titre.

 

Quel est le rôle du producteur ?

Maintenant, un focus sur le métier de producteur. Son rôle est de financer la quasi-totalité des productions audiovisuelles. Il gère les aspects à la fois commerciaux et artistiques de chaque projet. Il travaille également en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur un film, à savoir : le scénariste, le metteur en scène, les acteurs, le distributeur marketing, etc. 

 

Une rencontre d’exception 

Lors de cette rencontre professionnelle, Romain Le Grand a pu détailler le processus de la production d’un film, c’est-à-dire, trouver des idées de sujets et bien évidemment les “talents” avec lesquels on va travailler sur le film. Il est avant tout primordial d’avoir une bonne culture littéraire et cinématographique pour trouver son inspiration. Et surtout, il faut faire des rencontres pour avec des gens du métier. “La partie la plus intéressante et la plus exaltante, c’est quand tout se passe bien avec l’équipe et qu’on va lire plusieurs variantes du scénario. Le but, c’est de pouvoir faire des remarques pour arriver à la meilleure version possible.”  

Romain Le Grand explique par ailleurs, que c’est à lui d’établir un budget prévisionnel, ce qu’on appelle la “négociation”. Cela consiste à chercher des financements auprès d’institutions, par exemple le CNC (Centre national du cinéma),il s’agit d’un aspect essentiel de son métier. Mais, ce qui fait avant tout rêver le producteur, c’est de voir son projet enfin se réaliser au cinéma et d’être “le premier spectateur”

 

 

À l’ISA, le BTS Métiers de l’Audiovisuel option gestion de production permet de se spécialiser dans ce secteur d’activité. L’étudiant à la fin de sa formation, sera capable de contribuer à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet. Il sera capable d’analyser la situation, d’évaluer les besoins, de mettre en place les moyens, de planifier et d’organiser, d’assurer la logistique, de contrôler l’évolution et le déroulement d‘un projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire. Alors comme Romain Le Grand, fais de ta passion un rêve et toi aussi deviens producteur dans le cinéma ! 

 

200