Qu’est-ce qu’une adaptation audiovisuelle ?

Publiée le 15 mai 2023

L’adaptation audiovisuelle est un exercice technique hautement complexe dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Il consiste à reprendre une œuvre déjà existante, mais sans tomber dans l’écueil de la copie ou de la caricature. L’adaptation audiovisuelle répond donc à des normes et doit être menée par des professionnels. Explications.

 

Visuel - adaptation audiovisuelle

 

Quelles sont les sources d’une bonne adaptation audiovisuelle ?

L’adaptation audiovisuelle consiste à reprendre une œuvre déjà existante. Cette œuvre originale peut prendre la forme d’un film, d’une série, d’un roman, d’une BD ou même d’un jeu vidéo. Par exemple, le célébrissime film Le père Noël est une ordure est un film tiré d’une pièce de théâtre.

En principe, l’adaptation audiovisuelle peut rester fidèle à l’original ou prendre ses libertés et s’en éloigner. Lorsque la nouvelle production audiovisuelle reprend un film, et que le médium ne diffère pas, il s’agit d’un remake et non d’une adaptation. C’est le cas de l’Armée des 12 signes, King Kong ou La Chose.

Par exemple, dans une adaptation libre, le réalisateur peut décider de changer l’époque de l’histoire, modifier des péripéties ou ajouter des personnages. C’est le cas du fameux Roméo + Juliette qui transpose la célèbre tragédie dans une époque contemporaine. Les adaptations fidèles conservent la trame narrative, les personnages principaux et leurs traits de caractère et cherchent en tout point à coller à la vision de l’artiste. C’est le cas du Seigneur des Anneaux ou de la saga Harry Potter, qui est d’ailleurs une adaptation audiovisuelle menée en collaboration avec l’autrice des romans.

L’adaptation audiovisuelle traduit donc la vision personnelle du réalisateur à propos d’une œuvre de grande ampleur ou qui l’a personnellement marquée. Désormais, elle concerne les films, les séries, les web séries et même les courts-métrages. Elle peut donner lieu à une production filmée, animée ou en images de synthèse. Rappelons que le dessin animé Disney Le Bossu de Notre-Dame est une adaptation de Victor Hugo.

Le succès des adaptations audiovisuelles est colossal, il s’agit d’un format qui plaît au public : Games of Thrones, Le Silence des Agneaux, Jurassic Park, La Ligne Verte, etc. Exercice technique, c’est également une grande source de revenus pour une société de production, grâce à la vente des produits dérivés et à la monétisation des goodies.

 

Visuel - adaptation audiovisuelle

 

Adaptation audiovisuelle et environnement légal

Attention, l’adaptation audiovisuelle est encadrée de près par les normes légales. Le droit français rappelle que la création d’une adaptation est libre, mais c’est son exploitation qui est encadrée par la loi. L’adaptation est, sur le plan juridique, considérée quant à elle comme une œuvre dérivée, qui fait également l’objet d’une protection.

Il faut alors produire une véritable adaptation et non une copie de l’œuvre originale, au risque de bafouer les droits d’auteur et les règles de la propriété intellectuelle. Ainsi, avant de commencer un projet d’adaptation audiovisuelle, les équipes de production doivent s’assurer de disposer des droits d’adaptation, les financer le cas échéant ou recevoir l’autorisation explicite d’exploitation par le créateur de la production originale. Dans le cas d’une adaptation d’une œuvre tombée dans le domaine public, elle est considérée comme libre de droits. Si le créateur est décédé, les équipes de production doivent impérativement prendre contact avec ses ayants droit dans le but d’obtenir les droits d’exploitation et de les leur régler.

Toute exploitation d’une adaptation audiovisuelle fait l’objet d’un contrat. Il détermine et détaille l’étendue des droits qui ont été cédés, la durée de session et les modalités d’exploitation. On y prévoit également la rémunération de l’auteur et de ses ayants droit, généralement déterminée en fonction du succès de l’adaptation audiovisuelle. Plus l’adaptation a du succès, plus l’auteur gagne de l’argent. Bien souvent, ces conventions mettent en place un minimum garanti au profit du créateur originel.

Légalement, la cession de droits d’une œuvre littéraire est négociée entre les producteurs audiovisuels et la maison d’édition. Le Code de la propriété intellectuelle stipule que cette cession fait l’objet d’un contrat séparé de celui concernant les modalités d’édition.

Ces contrats d’adaptation audiovisuelle comprennent également des paragraphes et des clauses à propos de la vente et de la commercialisation d’objets dérivés : figurines, t-shirts, etc.

Attention, la cession des droits d’exploitation ne concerne pas les droits moraux de l’auteur sur son œuvre, qu’il garde pleinement. Certes, l’adaptation nécessite la limitation de son droit moral, mais toute clause en privant intégralement l’auteur originel serait nulle au regard du droit français. Ainsi, il peut intervenir en cas d’une adaptation ne respectant pas son œuvre.

 

Visuel - adaptation audiovisuelle

 

Quelle est la meilleure méthode de l’adaptation audiovisuelle ?

L’adaptation audiovisuelle est un exercice complexe sur le plan de la préparation du projet. Il suppose de s’approprier l’œuvre de quelqu’un d’autre et de la moduler afin de proposer une vision dérivée et originale.

Les raisons de produire une adaptation audiovisuelle varient d’un professionnel à l’autre. En effet, le projet provient de l’histoire personnelle du réalisateur ou du scénariste : un roman qui l’a marqué dans sa jeunesse, une pièce de théâtre polémique, etc.

Le passage d’un médium à un autre est un point clé pour réussir une bonne adaptation audiovisuelle. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un exercice complexe, qui requiert de faire appel à des techniciens chevronnés.

Tout commence par le travail du scénariste, qui doit prendre connaissance de la production de base : lecture du livre, visionnage des diverses versions, etc. La prise de notes est vivement conseillée afin de s’approprier pleinement la trame, la psychologie des personnages, leurs interactions et l’univers dans lequel se déroule l’histoire. Le scénario doit ensuite restituer l’œuvre : le professionnel doit donc être capable d’en sélectionner les points caractéristiques (époque, personnages, péripéties, etc). Il devra toujours veiller à respecter l’intégrité de l’œuvre originale afin de ne pas aller à l’encontre des droits moraux de l’auteur.

Puis, la production d’une adaptation audiovisuelle suit le processus cinématographique classique : constitution des équipes, tournage et post-production.

Les étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel qui suivent leur formation à l’ISA découvrent et maîtrisent les principes de l’adaptation audiovisuelle. Grâce à l’accompagnement personnalisé dispensé par l’établissement et à sa pédagogie pratique axée sur l’alternance, les étudiants intègrent sereinement le monde professionnel.

Les œuvres existantes sont une source considérable d’inspiration pour les cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel.

200