Quels sont les différents métiers de l’audiovisuel ?

Publiée le 12 février 2023

L’industrie de l’audiovisuel, florissante, se caractérise par une très grande diversité des corps de métiers qui la composent. On y trouve en effet des techniciens spécialisés ou des responsables de communication au même titre que des comédiens, des metteurs en scène ou des étalonneurs. 

Visuel - métier de l'audiovisuel

Le management, la communication et le marketing : des métiers présents dans l’audiovisuel 

Pour que l’industrie de l’audiovisuel fonctionne, il est important que des responsables soient chargés de porter à la connaissance du public les œuvres produites. Ces experts interviennent généralement après la post-production d’une œuvre, mais peuvent néanmoins être présents tout au long de la vie d’un projet. Il s’agit des directeurs de communication et des infographistes qui élaborent la communication visuelle et l’identité graphique d’un film (affiches, posters, publicités, etc.). 

Les attachés de presse, les professionnels du marketing (et les e-marketeurs) ou les responsables de promotion sont aussi des métiers qui caractérisent la dimension management de l’audiovisuel. On peut également citer les responsables de salle et les exploitants de cinéma, qui doivent prendre en charge des activités d’encadrement du personnel et de relation commerciale. 

L’organisation est aussi une filière qui prend une large place au sein de l’univers de l’audiovisuel. Les directeurs et assistants de production, par exemple, supervisent l’intégralité de la logistique d’un tournage. Ils s’assurent que le matériel soit bien acheminé, que le projet bénéficie de tous les moyens matériels et humains nécessaires à son bon déroulement. 

 

L’audiovisuel : des métiers créatifs 

L’audiovisuel se caractérise très fortement par sa dominante artistique. De très nombreux métiers concourent à ce titre à la création d’œuvres uniques originales, esthétiques et de qualité. Dans l’audiovisuel exercent donc les réalisateurs, les directeurs de photographie, les scénaristes ou les comédiens. 

Les métiers créatifs au sein du milieu de l’audiovisuel sont très nombreux, on peut y ajouter les maquilleurs professionnels, les costumiers ou les accessoiristes. 

L’audiovisuel et ses métiers techniques 

Enfin, le dernier groupe de métiers de l’audiovisuel constitue la catégorie des emplois techniques. Pour créer une œuvre multimédia, il est important que de très nombreux professionnels travaillent en équipe. 

L’audiovisuel est donc constitué des métiers techniques comme les emplois d’ingénieurs du son, de responsables de l’éclairage, de mixeurs, d’étalonneurs, de cameramen, de créateurs d’effets spéciaux ou même d’animateurs 3D. En effet, ces techniciens spécialisés peuvent travailler sur l’outil logiciel ou en plateau sur des machineries, par exemple. Ils interviennent aussi bien lors de la conception d’une œuvre, son tournage ou les étapes de post-production. 

Ces experts de la technique et de la technologie ont tous suivi une formation spécialisée pour exercer leur métier dans l’audiovisuel. Le premier diplôme à obtenir pour faire carrière est le BTS Métiers de l’Audiovisuel, qui comprend quatre grandes options : son, image, montage et gestion de production. Grâce à l’accompagnement premium en alternance de l’ISA, les étudiants de l’établissement sont assurés d’obtenir leur diplôme et d’exercer un métier de l’audiovisuel dès l’issue de leurs études. 

Les métiers de l’audiovisuel recrutement massivement : le secteur pourvoit près de 100 000 emplois depuis plus de 10 ans et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

200