Dans l’industrie audiovisuelle, pas de production sans technique du son. Avant même de passer en post-production, les techniciens spécialisés doivent capter les éléments sonores constitutifs de leur œuvre : zoom sur la captation sonore.
Captation sonore : principes techniques et physiques
La captation sonore est un procédé qui vise à conserver un son pour une écoute ultérieure. Elle est pratiquée depuis des siècles, notamment dans les industries des télétransmissions, du téléphone, de la radio et de la télévision.
Il existe plusieurs méthodes de captation du son, néanmoins elle repose invariablement sur l’utilisation d’un microphone (capteur) et qui transforme l’onde de son en signal électrique.
La captation sonore repose aussi sur trois étapes indispensables :
– La captation proprement dite : des capteurs transforment le son capté en signal.
– Le traitement : un dispositif spécifique permet de préparer le signal à son utilisation.
– L’enregistrement : le signal est stabilisé et conservé.
Aujourd’hui, la captation sonore repose sur les médias d’enregistrement numérique en très grande majorité : disque dur, mémoire flash des appareils, bandes magnétiques, etc. Naturellement, les procédés mécaniques et les supports analogiques existent toujours, bien qu’ils ne trouvent plus d’utilisation dans l’industrie audiovisuelle.
La captation d’un élément sonore, de nos jours, repose au minimum sur un couple de micros (qui permet une prise de son stéréophonique) et une table de mixage reliée à un enregistreur (un ordinateur ou directement un disque dur). Sachez que le microphone reste la seule et unique manière de capter et d’enregistrer les voix, les bruits ou les sons naturels. La qualité du matériel est donc cruciale pour une captation sonore de qualité. Il faut aussi savoir choisir le bon positionnement des appareils et analyser les conditions d’enregistrement afin de sélectionner celles les plus propices à un fichier en haute définition.
Captation sonore numérique : les potentialités
Le passage exclusif au numérique dans la captation sonore destinée à l’industrie audiovisuelle s’explique par la très grande flexibilité de ce format. Le numérique est plus souple, facile à enregistrer, à retransmettre, et même à modifier.
En effet, la captation sonore et ses processus se sont retrouvés profondément modifiés par l’apparition du numérique. Désormais, on peut « nettoyer » une piste audio de ses éléments indésirables (bruits de fond d’un tournage extérieur par exemple). On peut aussi procéder à l’enregistrement de postes « capsule », ou d’échantillon de bruits ou de sons d’instrument et les assembler ultérieurement en studio.
Ces potentialités croissantes en captation sonore et en modification du son ont également fait émerger de nouveaux secteurs d’expertise et des métiers hautement techniques : opérateur de prise de son, spécialiste de l’habillage sonore, monteur son ou régisseur son.
Pour tout comprendre de la captation sonore, il est conseillé de se former dans la filière audiovisuelle en commençant par obtenir son BTS Métiers de l’Audiovisuel, option son. L’ISA propose un accompagnement premium et une pédagogie pratique permettant de s’assurer d’obtenir son diplôme.
On ne peut comprendre la captation sonore sans bénéficier d’une vision globale de la technique du son dans l’audiovisuel.