X
JPO du 21/05
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ISA
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Logistique audiovisuelle : ce qu’il faut savoir

Publiée le 6 avril 2022

Les étudiants désireux de faire carrière dans l’audiovisuel doivent en premier lieu comprendre ce qu’est la logistique audiovisuelle avant de se lancer. Pourquoi est-ce important de tout savoir de ce domaine et comment se former pour faire carrière ?

 logistique audiovisuelle

La logistique audiovisuelle, qu’est-ce que c’est ?

La logistique audiovisuelle est une branche de la gestion de production qui a trait à la sélection, au transport, à l’installation, à la maintenance et au démontage des moyens mis en œuvre pour créer une production audiovisuelle. Elle concerne les instruments techniques au même titre que les ressources humaines qui gravitent et contribuent à la production d’une œuvre audiovisuelle.

C’est donc une spécialité de la gestion de production, qui concerne le chiffrement du coût d’un projet, la préparation des plannings, l’établissement des contrats, mais aussi l’organisation concrète des repas des équipes, du transport des équipements, etc.

La logistique audiovisuelle a donc trait à la gestion de projet (évaluation des besoins et planification), à la gestion administrative et juridique, et même à la maîtrise de techniques propres à l’audiovisuel (captation et enregistrement notamment).

Quels sont les métiers de la logistique audiovisuelle ?

Quasiment tous les corps de métiers de l’audiovisuel comprennent des missions et des opérations qui tiennent à la logistique audiovisuelle. Certains emplois, cependant, y sont plus liés, comme :

– Scripte, qui enregistre par écrit toutes les particularités d’une séquence filmée en la chronométrant et en reportant les valeurs de temps à lui accorder. Il rédige quatre rapports journaliers à destination des équipes : le rapport de tournage, le rapport journalier, les rapports destinés à la production et le rapport d’image. Sur le plan logistique, c’est un véritable expert : description des prises de vue et des équipements à utiliser, notification des besoins pour respecter les contraintes chronologiques, avancement du projet, etc.

– Le régisseur général. C’est peut-être le plus grand expert logistique qui œuvre sur un projet de production audiovisuelle. Il veille au quotidien à ce que les équipes de production ne manquent de rien : hébergement, restauration, location de loges, arrivée du matériel, recrutement, etc.

Comment se former pour tout connaître de la logistique audiovisuelle ?

Afin de maîtriser la logistique audiovisuelle, les techniciens suivent des formations post-bac spécialisées. La filière audiovisuelle peut comprendre plusieurs types de diplômes et divers niveaux de certification. Néanmoins, quasiment tous les professionnels débutent leur parcours avec l’obtention du BTS Métiers de l’Audiovisuel.

Ce diplôme d’État est organisé autour d’un tronc commun et de quatre grandes options de spécialisation : gestion de production, image, montage et son. La logistique audiovisuelle étant rattachée à la branche de la gestion de production, c’est cette voie qu’il est conseillé de suivre pour se former efficacement. Idéalement, le programme d’entraînement aux examens du BTS s’effectue en alternance, afin de développer toutes les compétences techniques nécessaires pour travailler dans la logistique audiovisuelle. C’est ce que propose l’ISA en garantissant un accompagnement de très haut niveau académique et pratique à ses étudiants.

La logistique audiovisuelle est une discipline large et très complexe, qui requiert de se former auprès d’un établissement spécialisé pour être maîtrisée.

200