Le chef opérateur lumière est un technicien supérieur de l’audiovisuel. Responsable d’une équipe sur un tournage, en plateau ou en extérieur, il prend en charge un nombre très varié de missions. Zoom sur son rôle dans la création audiovisuelle et sur les compétences à développer pour devenir chef opérateur lumière à son tour.
En quoi consiste le métier de chef opérateur lumière ?
Selon l’ampleur et le budget des productions sur lesquelles il intervient, le chef opérateur lumière peut prendre en charge des missions plus vastes : réglages du cadrage des appareils de prise de vue, détermination des mouvements de la caméra, contrôle de la qualité esthétique des images capturées, etc.
Dans ses interventions, il respectera d’ailleurs la vision du réalisateur de l’œuvre. Il est donc en charge de moduler l’éclairage en vue de restituer les tons, les couleurs et les émotions visuelles qu’a imaginés le réalisateur. Il peut aussi intervenir lors des réunions de préparation du projet, en donnant son avis sur sa faisabilité ou sur l’emplacement le plus pertinent des sources lumineuses.
Il est également envisageable qu’il soit demandé au chef opérateur lumière de contrôler le rendu qualitatif et esthétique des étapes de post-production. Dans ce cas de figure, il épaule les techniciens et doit disposer de connaissances en informatique et en traitement numérique de l’image.
Son rôle peut évoluer au fil de sa carrière : il peut devenir directeur de la photographie ou responsable créatif et technique.
Chef opérateur lumière : des compétences techniques et artistiques
Le chef opérateur lumière est un professionnel qui présente un profil double. Il a une très grande fibre artistique et une vision esthétique de l’image. C’est également un ingénieur aguerri qui connaît et comprend le fonctionnement des appareils les plus avancés dans le domaine de l’éclairage audiovisuel.
À ce titre, il dispose de connaissances vastes dans le secteur de l’appareillage qui lui permettent de sélectionner les justes outils de prise de vue ainsi que les bonnes sources d’éclairage. Sa vision esthétique des productions audiovisuelles lui permet aussi de savoir comment placer les projecteurs ou pour obtenir des effets spécifiques sur les images : dynamisme, fondu, flou, contrastes, etc.
Responsable de ses équipes, il sait aussi travailler avec les autres corps de métier qui interviennent sur une production audiovisuelle : caméraman, perchistes et responsables du son ou directeur de la photographie, notamment.
Enfin, le chef opérateur lumière doit savoir travailler en intérieur, en extérieur, sur des plateaux de tournage et même sur des projets en direct (émissions TV, concerts in vivo, spectacle vivant, etc).
Pour devenir chef opérateur lumière, il faut suivre des études spécialisées en audiovisuel en commençant par obtenir son BTS Métiers de l’Audiovisuel, option image. L’ISA propose à ce titre un accompagnement personnalisé pour réussir aux examens.
La rémunération d’un chef opérateur lumière varie selon le budget de la production sur laquelle il travaille. On note néanmoins une moyenne stable aux alentours de 2500 euros mensuels s’il est employé par une structure.