Le BTS Métiers de l’audiovisuel, c’est un incontournable pour faire carrière dans le secteur. Caractérisé par son haut niveau pratique et la vision globale de l’audiovisuel qu’il apporte, quels sont les débouchés accessibles après l’obtention de son diplôme ?
Pourquoi le BTS Audiovisuel est un tremplin à l’insertion professionnelle ?
Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’État reconnu et attestant de solides compétences techniques dans quatre branches : l’image, le montage, le son et la gestion de production.
C’est un titre organisé autour d’un tronc commun qui constitue un socle fondamental de connaissances permettant d’obtenir une vision globale des enjeux, des contraintes et des potentialités de l’audiovisuel d’aujourd’hui.
Il offre de découvrir tous les médias du secteur : TV, radio, reportage ou encore web. Cette étude permet par la suite de comprendre les interactions entre chaque corps de métier qui intervient à la création d’une œuvre. On étudie donc :
– La technique de l’audiovisuel.
– La technologie des signaux vidéo, audio, analogique et numérique.
– Les divers formats et supports d’enregistrement et de diffusion.
– L’histoire de l’Art et de la télévision.
– Les sciences physiques : électricité, acoustique ou encore optique et lumière.
– L’environnement professionnel de l’audiovisuel : législation, industrie, etc.
– L’anglais technique.
Pluralité des débouchés du BTS Métiers de l’Audiovisuel
Le BTS Métiers de l’Audiovisuel en alternance permet d’intégrer, dès l’obtention de son diplôme, un secteur très dynamique et qui embauche massivement. Les débouchés sont nombreux et dépendent de la spécialisation choisie par l’étudiant :
– Chargé de production.
– Régisseur.
– Monteur.
– Étalonneur.
– Assistant opérateur.
– Régisseur lumière.
– Monteur son.
– Sonorisateur.
– Régisseur son, etc.
BTS Audiovisuel : pourquoi ne pas choisir la poursuite d’études ?
Pour de nombreux étudiants qui ont fait carrière dans l’audiovisuel, le BTS est une excellente base qui représente un tremplin à l’insertion professionnelle et la clé d’accès aux parcours d’études supérieures dans la filière. En effet, avec ce diplôme il est possible d’intégrer un établissement spécialisé dans l’audiovisuel.
Les écoles spécialistes de la filière proposent des parcours d’études de niveau supérieur, comme des Bachelors ou des Mastères. Ces diplômes, généralement reconnus et recherchés par les recruteurs du secteur, bénéficient d’une pédagogie double. Les étudiants profitent d’un très haut niveau académique, de contenus de cours actualisés et traités par des enseignants issus du secteur, ainsi que de diverses modalités de mise en pratique de leurs nouvelles connaissances.
Dans ce contexte, une école qui propose des titres vairés selon la modalité de l’alternance offre un véritable plus à ses étudiants. Ce choix de la poursuite d’études permet de développer l’offre de débouchés professionnels après l’obtention de son BTS : directeurs artistiques, attaché de presse, etc.
Pour obtenir son BTS Métiers de l’Audiovisuel, travailler immédiatement à son obtention ou continuer ses études, il faut se préparer. L’ISA offre un accompagnement en alternance sur-mesure.
Le BTS Métier de l’audiovisuel est un diplôme technique indispensable pour trouver un débouché professionnel dans le secteur.