Les étudiants disposent également de salles adaptées pour éprouver leur apprentissage pratique (plateaux TV, studios radio, bancs de montage...) et théorique (salles de cours, amphithéâtres, co-working) au sein de campus modernes implantés à Paris.
L’ISA prépare les étudiants à passer les épreuves inscrites au référentiel national du diplôme d’Etat, BTS des métiers de l’audiovisuel.
Via ce programme varié et équilibré par option, chaque étudiant suit les cours suivants :
- La TMO (Techniques de Mise en Œuvre) permet aux étudiants de se confronter à la réalité de leur spécialité. Par exemple, sur un plateau TV, implantation caméras et lumières. En studio, mixage et post-production. En montage, maîtrise des logiciels. En production, gestion des plannings et des budgets.
- La TES (Technologie des équipements et supports) explore les multiples supports, décortique les équipements et analyses les différentes technologies reliées à chaque option.
- La CAA (Culture des Arts et de l’Audiovisuel) apporte aux étudiants des références cinématographiques, artistiques et culturelles. Très précieuses pour apporter une plus-value à leurs projets.
- L’EEJ (Environnement Economique et Juridique) est indispensable pour sensibiliser les étudiants aux contraintes juridiques de l’univers audiovisuel (par exemple, droits d’auteur, droits de diffusion, autorisations de tournage…).
- L’anglais reste un apprentissage incontournable, au cœur de nombreux échanges techniques et artistiques dans le monde de l’audiovisuel.
- La science-physique propose de comprendre la transformation d’un phénomène théorique en réalité technique sonore, lumineuse ou visuelle.
- Enfin, épreuve incontournable du BTS MAV, le Projet à caractère professionnel (PCP). Les étudiants, associés selon leur option, ont 6 semaines pour produire un reportage de 13 minutes. Ils y sont préparés notamment lors de PCP blancs.
Plusieurs fois durant leur cursus, les étudiants de l’ISA sont préparés aux épreuves du BTS MAV via des BTS blancs organisés au sein de l’école dans les conditions réelles de passage des examens.