BTS audiovisuel - option montage

BTS en 2 ans

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’État permettant de s’intégrer au milieu professionnel de l’audiovisuel. Constitué d’un tronc commun, il offre aux étudiants de choisir immédiatement une option parmi quatre grandes spécialités. Très technique, le diplôme permet d’obtenir immédiatement un emploi ou de choisir la poursuite d’étude en ouvrant la voie aux Bachelors spécialisés du secteur. 

L’option Montage du BTS Métiers de l’Audiovisuel se destine aux étudiants désireux de faire carrière en tant que monteur, infographiste ou étalonneur. 

L’accompagnement de l’ISA permet de s’assurer de réussir les examens du diplôme en deux années études. Le cursus se caractérise par un apport théorique de haut niveau académique constitué de cours pris en charge par des enseignants issus du secteur professionnel. Cet apport, très complet, actualisé et pratique, est complété par des entraînements techniques comme les projets à caractère professionnels (PCP). 

ObjectifsPédagogiques

Au terme de sa formation le diplômé du BTS « Métiers de l’audiovisuel », option montage et post-production, devra être capable de : 

  • Évaluer et s’approprier un projet : analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles 
  • Répertorier et apprécier les contraintes de réalisation 
  • Justifier oralement ou par écrit les solutions proposées auprès des autres membres de l’équipe 
  • Mettre en place et réaliser le projet 
  • Effectuer des mesures acoustiques simples sur les lieux de prise de son ou de sonorisation 
  • Proposer des solutions réalistes et assurer la post-production et les finitions 

Pour consulter les modalités d'évaluation, cliquez ici. 

Modalitésd'admission

1re année : Titulaire du Baccalauréat, DAEU ou d’un diplôme Français ou étranger admis en équivalence 

2ème année : Après validation d’une 1re année BTS Métiers de l’Audiovisuel 

Diplôme

BTS Métiers de l’Audiovisuel option montage 

Cette formation est accessible en apprentissage via Parcoursup et enregistrée sur la plateforme https://www.parcoursup.fr/. 

La techniqueet mise en oeuvre

Technique

  • Technique et mise en oeuvre de montage
  • Technologie des équipements et supports compositing
  • Maintenance du matériel

Logiciels

  • Montage sur différents logiciels (AVID, Adobe premiere pro, Final Cut …)
  • Effets spéciaux (After Effect)

spécifité du montage

  • Dérushage
  • Synchronisation image et son
  • Étalonnage

Le titulaire du BTS Métiers de l’Audiovisuel option « Métiers du montage et de la post-production » sera capable de concevoir, de mettre en œuvre et en forme, de réaliser le montage et la post- production d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur, en tenant compte des contraintes de production. Fort de l’apprentissage de l’ISA, le diplômé option Montage saura s’intégrer aux équipes qui collaborent à la réalisation de projets audiovisuels. 

Le programme de formation du BTS Métiers de l’Audiovisuel option Montage comprend des apports techniques classiques (élaboration de story-board, installation des plateaux de tournage, etc.), ainsi que des éléments du numérique (Final Cut, Adobe Premiere Pro, etc.). Les titulaires du diplôme maîtrisent, à l’issue de leur cursus, les logiciels professionnels et sont capables de superviser l’intégralité des étapes de montage et de post-production d’une œuvre. 

Une culture télévisuelle, cinématographique, internet, littéraire, artistique plastique et sonore est essentielle pour le métier du montage et de la post-production. Le titulaire a la capacité́ d’anticiper les besoins de la réalisation quel que soit le type de programme (fiction, documentaire, reportage, actualité, etc.). Il obtiendra une vision globale de son secteur d’activité, comprendra les contraintes de chaque corps de métier et saura intégrer ses propres interventions au respect du budget et de la vision des réalisateurs. 

Le titulaire doit travailler en réseau, *maîtriser le « workflow » et de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son. Il participe à la construction du sens d’un programme grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité. 

Cette option forme des professionnels spécialistes du montage. L’objectif de la formation est de permettre aux participants de véritablement apprendre un métier. À ce titre, les étudiants sont invités à constamment participer à des projets pratiques et suivent leur cursus en alternance. L’alternance est une véritable occasion d'acquérir des compétences pratiques et constitue un véritable tremplin à l’embauche dans le secteur du montage audiovisuel. 

autres optionspossibles

200