Le titulaire du BTS Métiers de l’Audiovisuel option « Métiers du montage et de la post-production » sera capable de concevoir, de mettre en œuvre et en forme, de réaliser le montage et la post- production d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur, en tenant compte des contraintes de production. Fort de l’apprentissage de l’ISA, le diplômé option Montage saura s’intégrer aux équipes qui collaborent à la réalisation de projets audiovisuels.
Le programme de formation du BTS Métiers de l’Audiovisuel option Montage comprend des apports techniques classiques (élaboration de story-board, installation des plateaux de tournage, etc.), ainsi que des éléments du numérique (Final Cut, Adobe Premiere Pro, etc.). Les titulaires du diplôme maîtrisent, à l’issue de leur cursus, les logiciels professionnels et sont capables de superviser l’intégralité des étapes de montage et de post-production d’une œuvre.
Une culture télévisuelle, cinématographique, internet, littéraire, artistique plastique et sonore est essentielle pour le métier du montage et de la post-production. Le titulaire a la capacité d’anticiper les besoins de la réalisation quel que soit le type de programme (fiction, documentaire, reportage, actualité, etc.). Il obtiendra une vision globale de son secteur d’activité, comprendra les contraintes de chaque corps de métier et saura intégrer ses propres interventions au respect du budget et de la vision des réalisateurs.
Le titulaire doit travailler en réseau, maîtriser le « workflow » et de manière plus générale, les techniques et les technologies de l’image et du son. Il participe à la construction du sens d’un programme grâce à l’utilisation d’outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.
Cette option forme des professionnels spécialistes du montage. L’objectif de la formation est de permettre aux participants de véritablement apprendre un métier. À ce titre, les étudiants sont invités à constamment participer à des projets pratiques et suivent leur cursus en alternance. L’alternance est une véritable occasion d'acquérir des compétences pratiques et constitue un véritable tremplin à l’embauche dans le secteur du montage audiovisuel.