X
JPO Live du 01/02
L'ISA vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ISA vous recontacte !
Etre recontacté
Brochure ISA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment créer une maison de production ?

Publiée le 28 novembre 2022

La maison de production est la structure chargée du financement et de l’organisation des tournages des œuvres audiovisuelles. Elle intervient donc tout au long des étapes de création d’un projet et les soutient jusque dans leur diffusion auprès du public. Comment créer sa propre maison de production ?

 

Les formes juridiques pour créer sa maison de production

Créer sa maison de production requiert de procéder à des étapes juridiques et administratives propres à la création d’une société. Il faut à ce titre déterminer la bonne forme juridique de la future maison de production. Il est possible d’opter pour l’EURL, la SARL ou encore l’association à but non-lucratif. 

Attention, la forme de la SARL (qui est la plus répandue dans le milieu de la production) requiert un capital de départ : 7500 euros pour les courts-métrages et 45 000 euros pour les longs-métrages. Ainsi que la nomination de deux associés. La structure doit aussi obtenir la carte de producteur délivrée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image). 

 

 

Créer une maison de production : étudier le segment économique audiovisuel

Pour parvenir à mettre sur pied une maison de production qui sera à la fois rentable et capable de proposer des contenus attractifs et de qualité, il faut ben connaître le secteur de l’audiovisuel et ses leviers de développement. 

Il est nécessaire de faire preuve de compétences pratiques en audiovisuel : comprendre le processus créatif, les contraintes techniques et les besoins promotionnels des œuvres. Mais il faut connaître l’état du marché, tout en anticipant ses évolutions afin de savoir placer ses projets sur des secteurs innovants. À titre d’exemple, une maison de production qui a su dépasser la révolution numérique est une entreprise qui s’est rapidement investie dans les techniques de la 3D ou de la réalité augmentée. 

 

Cette étape d’analyse du secteur conduit à formaliser un business plan, qui comportera des éléments cruciaux pour fonder sa maison de production : 

– L’étude approfondie du marché de l’audiovisuel et plus spécifiquement de la production. 

– Mention des produits et des services spécifiques de la structure : clientèle potentielle, coûts de production, etc. 

– Plans de la stratégie marketing et de communication : canaux de distribution, cinémas partenaires, présence sur les plateformes de streaming et équipe de travail. 

– Autres données financières : résultats prévisionnels, capacités de financement ou sources d’autofinancement éventuelles.

 

 

Quels sont les coûts à prévoir pour créer une maison de production ? 

Outre le capital en apport à déposer à la création de l’entreprise, la production est un secteur qui requiert un investissement dès le lancement de l’activité. Il s’agit de : 

– L’achat du matériel de tournage, de production et de post-production. 

– L’apport pour les loyers des studios de tournage ou des locaux de la post-production. 

– La rémunération des équipes, etc. 

 

Sachez qu’il existe des aides et des subventions pour les professionnels qui souhaitent créer leur maison de production : 

– L’entreprise peut être exonérée de charges sociales dans certaines conditions. 

– Des prêts bancaires spécifiques peuvent être accordés au lancement de l’activité. 

– Le CNC propose des aides par projets (et non à la création de l’entreprise). 

 

Pour connaître les spécificités structurelles de la création des maisons de production et parvenir à anticiper les fluctuations de ce segment économique spécifique, il est important de suivre une formation en audiovisuel, spécialisée en Gestion de Production. Un tel parcours s’entend comme une formation professionnalisante et complète, qui se déroule sur cinq ans après le baccalauréat et idéalement selon la modalité de l’apprentissage en alternance. 

Dans le milieu de l’audiovisuel, les professionnels commencent leur parcours avec l’obtention du BTS Métiers de l’audiovisuel. L’ISA offre à ce titre un entraînement aux examens qui bénéficie d’un très haut niveau pédagogique et de nombreux stages en entreprise. 

Le succès d’une maison de production dépend en grande partie du savoir-faire des équipes qui la composent et de leur vision de l’industrie audiovisuelle. 

 

200