Focus sur la formation BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Gestion de Production

Publiée le 27 octobre 2023

La gestion de production dans le cinéma est un aspect essentiel dans la réalisation d’un film. Elle englobe l’ensemble des activités qui visent à planifier, coordonner et superviser les divers éléments nécessaires à sa production, de la pré-production à la post-production jusqu’à sa sortie en salle.  

La gestion de production est une discipline riche et variée qui concerne l’ensemble des activités, des outils et des méthodes de conception, de planification et d’administration de la production des œuvres audiovisuelles. Il s’agit de la mise en place du suivi administratif, juridique et financier d’un projet.  

 

BTS Métiers de l’Audiovisuel : une formation complète 

 

Au sein de, il est possible de suivre la formation BTS Métiers de l’Audiovisuel – option Gestion de Production. Ce cursus de deux ans permet aux étudiants de suivre un parcours d’apprentissage caractérisé par son haut niveau académique et technique. Les cours donnés au sein de l’établissement sont élaborés et pris en charge par des intervenants professionnels en activité spécialisés en BTS, qui offrent des contenus actualisés, représentatifs de la réalité de l’industrie de l’audiovisuel. Cet apport est ensuite complété par des modalités d’entraînement variées : workshops et projets professionnels mais surtout par l’alternance possible dès la première année à l’ISA. L’école dispose également de matériel haut de gamme, ce qui permet aux étudiants de travailler dans des conditions professionnalisantes. Ce diplôme d’Etat offre une formation professionnelle qui vise à former des techniciens polyvalents dans le domaine de l’audiovisuel.  
 

 

Un meilleur apprentissage grâce aux cours et à l’alternance    

 

Les étudiants voulant effectuer un BTS Métiers de l’Audiovisuel à l’ISA ont le choix entre différentes options :  option image,option montage, option son et option gestion de production 

 

Parmi les nombreux cours dispensés en tronc commun on retrouve les Techniques de Mise en Œuvre (TMO), ces cours pratiques permettent d’apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles. On retrouve des cours plus théoriques comme la Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) regroupant l’histoire de l’art, le cinéma, la télévision, le documentaire et les analyses filmiques et littéraires. Mais aussi des cours sur l’Environnement Économique et Juridique (EEJ) qui sont axés sur les institutions de l’audiovisuel ainsi que les droits qui y sont relatifs. 

 

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Gestion de Production, dispose aussi de matières spécifiques : permettant de maîtriser la chaîne audiovisuelle (de la captation du signal à la diffusion), de comprendre la gestion du suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel. Également de suivre l’évaluation des besoins humains, techniques et financiers, de savoir planifier et organiser la logistique, mais aussi déterminer les besoins et ressources nécessaires avec les équipes techniques. 

 

Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants ont la possibilité de mêler théorie et pratique. Cela leur permet de cumuler immédiatement de l’expérience professionnelle et de se créer un carnet d’adresses. Au cours de leurs cursus, les élèves sont accompagnés tout du long par la cellule relation entreprise (CRE). Afin d’assister les étudiants, une aide à l’élaboration du CV et à la préparation d’entretiens est proposée. Des entretiens avec les entreprises partenaires (Speed meetings) sont régulièrement organisés pour leur permettre de décrocher une alternance.  

 

 

Les différents débouchés 

À l’issue de ses deux ans de formation, les étudiants sortant de l’ISA maîtrisent l’ensemble des techniques du secteur. Ils sont en mesure de suivre toute la chaîne audiovisuelle : élaboration, captation du contenu, diffusion, etc. Les élèves obtiennent également une vision globale des contraintes de chaque corps de métier qui intervient sur un projet. S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de continuer leurs études au sein de l’ISA dans latroisième année de Bachelor Image / Montage (AV) en alternance. 

Quant aux débouchés professionnels, ils sont nombreux. Les diplômés peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, des chaînes de télévision, des agences de communication, des studios d’enregistrement, des festivals ou encore des institutions culturelles. Il s’agit d’une branche de l’audiovisuel qui regroupe des métiers techniques et administratifs, par exemple : 

  • Assistant de production 

  • Chargé de Production 

  • Adjoint de chef d’atelier de production 

  • Responsable de plannings 

  • Régisseur 

 

 

Si le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Gestion de Production de l’ISA vous intéresse, venez participer à l’un de nos cours pour échanger avec les étudiants et les intervenants lors d”une journée d’immersion.  

200