Se construire un bon réseau professionnel est un élément décisif afin de se construire une carrière. Le secteur de l’audiovisuel est d’ailleurs un univers qui fonctionne sur la base d’un maillage de professionnels qui font appel les uns aux autres à l’occasion de diverses missions. Comment faire pour obtenir les bons contacts et s’appuyer sur son réseau pour réussir professionnellement ?
Un réseau professionnel pour apprendre et se former
C’est au contact des professionnels que l’on évolue le mieux et le secteur de l’audiovisuel ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. L’avantage d’avoir de bonnes connaissances professionnelles, c’est qu’il est possible d’y recourir pour se former ou se reconvertir. À titre d’exemple, un chargé de production audiovisuelle peut tout à fait contacter les membres de son réseau le jour où il décide de s’orienter vers l’exploitation de films.
Un réseau professionnel qui vous ressemble
Dans des disciplines comme l’audiovisuel, se constituer un réseau professionnel représente l’avantage de connaître des personnalités que l’on apprécie, ou mieux, avec qui on apprécie de travailler. La dominante artistique des projets audiovisuels explique que les étudiants qui ont suivi ensemble une formation spécialisée restent en contact et collaborent professionnellement par la suite.
Rester motivé grâce à son réseau professionnel
Les bons contacts professionnels permettent de garder du dynamisme et de la motivation au fil de sa carrière, qui peut parfois s’avérer être en dents de scie. Les membres de votre réseau peuvent aussi vous apporter des critiques constructives, qui sont source de motivation et de créativité.
Développer son activité grâce à un bon réseau professionnel
Les professionnels qui exercent en indépendant ou qui créent leur propre maison de production audiovisuelle ont besoin d’un bon réseau afin d’accroître les activités de leur structure. C’est aussi une très bonne solution pour trouver de nouveaux clients.
Tout savoir du secteur audiovisuel par son réseau professionnel
En échangeant avec les autres experts de l’audiovisuel, vous saurez tout des nouveautés du domaine. Nouveaux projets, possibilités d’emploi, initiatives créatives : tout s’apprend au sein d’un réseau spécialisé. Il est alors possible de candidater directement auprès des managers d’un projet et de s’assurer de voir sa candidature figurer dans les premiers dossiers étudiés.
L’avantage d’un bon réseau professionnel : s’insérer sur le marché du travail
Les étudiants en audiovisuel le savent : pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir les bons contacts. Ils construisent donc leur réseau professionnel à l’occasion d’une formation universitaire spécialisée. C’est majoritairement la modalité de l’apprentissage en alternance et par le suivi répété de stages en immersion que les élèves nouent des liens avec les professionnels en exercice.
Au sein d’une bonne école spécialisée, il est aussi possible de se construire un réseau grâce aux enseignants, qui sont généralement issus du milieu professionnel.
L’ISA a souhaité offrir à ses étudiants les meilleures conditions pour assurer leur réussite professionnelle. L’école les met ainsi en contact avec des enseignants experts, des professionnels intervenants et des entreprises spécialisées dans le secteur.
Se construire un bon réseau professionnel requiert d’y dédier du temps et de travailler ses compétences relationnelles.