Les années passent et l’ISA se développe. L’école multiplie ses campus dans toute la France : Paris, Lille, Lyon, Reims, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux et Rennes, des emplacements forts des opportunités qu’ils offrent dans le monde de l’audiovisuel. Mais, parmi tous ces campus, l’un innove tout particulièrement. Le campus de la capitale, à quelques mètres du canal Saint-Martin, ouvre de nouveaux cursus pour aller toujours plus loin dans l’enseignement dispensé aux étudiants.
L’Ecole des Métiers de l’Audiovisuel
Lors d’une formation dans un milieu aussi vaste et varié que le monde de l’audiovisuel, il est d’une importance primordiale de bien choisir son école et, à plus forte raison, son cursus. Consciente des exigences du secteur et soucieuse d’offrir un large panel de possibilités à ses étudiants, l’ISA propose différents cursus : un BTS Métiers de l’Audiovisuel (auquel s’ajoute une spécialisation au choix : le montage, la gestion de production, le son ou l’image), une troisième année Bachelor Image/Montage, et pour la rentrée 2024-2025 unMastère Production et Réalisation Audiovisuelle.
Chacune avec leur voie de spécialisation et leurs débouchés spécifiques, ces cursus de formation ont un objectif commun : former de futurs professionnels, aptes à intégrer la vie active dès leur diplomation et maximiser leurs chances d’évolutions professionnelles. Pour cela, une méthode d’apprentissage innovante qui comprend de solides périodes de cours théoriques, des cas pratiques challengeant, et des périodes en entreprises formatrices : c’est la modalité de l’alternance.
Zoom sur le BTS Métiers de l’Audiovisuel
Que ce soit en radio, en télévision, en cinéma, en journalisme ou sur Internet, le secteur les acteurs du monde de l’audiovisuel sont sans cesse sollicités. Et comme, au XXIe siècle, les choses vont vite, très vite, le secteur a besoin de professionnels compétents, aptes à se joindre à une équipe et être immédiatement opérationnel.
Avec le BTS Métiers de l’Audiovisuel, l’ISA vous prépare – en 2 ans – à rejoindre le monde des caméras, du son, des tournages et des plateaux TV. Il s’agit d’un diplôme d’État.
Dès la première année de formation, vous pouvez choisir de vous orienter vers le montage et la post-production, les métiers du son, de l’image ou de la gestion de production. Un programme commun (qui comprend de la technique de mise en œuvre, de la technologie des équipements et des supports, de la culture audiovisuelle et artistique, de l’anglais technique, des sciences physiques, ainsi que de l’environnement économique et juridique), et de nombreux projets pratiques propres à chaque filière préparent les étudiants à passer les épreuves nationales d’État.
Ces formations débouchent sur des métiers tels que : assistant de production, régisseur, chargé de production, régisseur lumière, opérateur spécialisé, monteur, étalonneur, infographiste, mixeur, sonorisateur, régisseur son, …
Zoom sur le Bachelor Image et Montage
Après vos deux années de formation au BTS Métiers de l’Audiovisuel, vous pourriez avoir envie de poursuivre vos études et d’intégrer une troisième année de formation afin d’obtenir un BachelorImage et Montage. Toujours en alternance, et toujours avec cette volonté d’intégrer les étudiants au marché du travail le plus vite possible, cette troisième année de Bachelor apporte un véritable atout après la diplomation : un titre Européen, certifié par l’EABHES (l’European Accreditation Board of Higher Education Schools) qui est un organisme chargé d’accompagner les établissements supérieurs dans leur démarche d’instauration d’un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur).
Cette année supplémentaire favorise une méthode d’apprentissage de terrain. C’est–à–dire qu’en plus des cours théoriques, tous dispensés par des professionnels en activité du monde de l’audiovisuel, les étudiants du Bachelor Image et Montage sont assurés de mener un nombre important de projets, qui doivent tous être suffisamment qualitatifs pour être diffusés. Ces projets alimenteront leurs portfolios en plus d’être très formateurs. Suivre cette troisième année de formation, c’est acquérir une base de connaissances et de compétences de haut niveau, ainsi qu’un carnet d’adresses déjà bien rempli.
Ce haut niveau de formation permet d’intégrer des postes à haute responsabilité comme : chef monteur, réalisateur audiovisuel, directeur de la photographie, étalonneur, assistant opérateur, monteur truquiste, cadreur, opérateur prise de vues (OPV), chef opérateur lumière, JRI-M (Journaliste reporter d’images et monteur), MOJO (journaliste mobile), etc. Ces nombreux métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant ou que salarié dans de grandes sociétés de production, de plateforme VOD ou de chaînes de télévision.
Très bientôt, pour la rentrée 2024-2025, l’ISA accueillera un tout nouveau cursus de formation qui ouvre la voie vers d’autres possibilités professionnelles encore : le Mastère Production et Réalisation Audiovisuelle.