Analyse du film Seven de David Fincher

Publiée le 25 juillet 2024

 

 

©SEVEN,(aka SE7EN), Brad Pitt, Morgan Freeman, 1995©New Line Cinema/courtesy Everett / Everett Collection

 

SYNOPSIS:

Peu avant sa retraite, l’inspecteur William Somerset, un flic désabusé, est chargé de faire équipe avec un jeune idéaliste, David Mills. Ils commencent par enquêter sur le meurtre d’un homme obèse, forcé par son assassin à manger jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’enquête vient à peine de commencer qu’un deuxième crime, tout aussi macabre, est commis, puis un troisième. Petit à petit, les deux policiers font le lien entre tous ces assassinats.

Le film Seven de David Fincher a nécessité neuf ans de réalisation, dont sept uniquement pour l’écriture du scénario. Le scénariste Andrew Kevin Walker a commencé à travailler sur Seven après avoir déménagé à New York, où il a traversé une période de découragement professionnel, inspirant ainsi le ton sombre du film. De plus, la fin, jugée choquante par la plupart des studios, a entraîné de nombreuses révisions du scénario. Cependant, c’est précisément ce scénario original et cette fin brutale qui ont séduit Fincher, l’incitant à se battre pour obtenir la production du film.

 

La force du film se construit surtout sur le contraste entre nos deux personnages principaux : William Somerset (Morgan Freeman) et David Mills (Brad Pitt). La conception de ces personnages repose sur les principes d’un duo classique, où chacun est totalement différent de l’autre. En effet, Somerset se trouve être un vieil enquêteur, cynique et fataliste. Au contraire, Mills est un tout jeune policier très optimiste et ambitieux.

 

Chacun est caractérisé par un élément de son entourage. Somerset est caractérisé par son métronome, symbolisant son calme et son impassibilité, tandis que Mills est défini par ses chiens, reflétant son côté indiscipliné et impulsif. Même dans leur manière de s’habiller, les deux enquêteurs sont très différents : l’un arbore toujours une tenue sobre et professionnelle, tandis que l’autre, dès sa première apparition, mâche un chewing-gum, porte une cravate à motifs, est mal rasé et a une chemise mal repassée. Pour montrer la supériorité et la plus grande expérience de l’inspecteur Somerset, Mills est souvent présenté comme moins expérimenté. Cela se manifeste par de nombreux plans en plongée, des dialogues où il est peu écouté et non considéré.

Par ce contraste, David Fincher réussit à construire un duo solide qui porte l’histoire et cette enquête des plus étranges.

 

200