Comment bien choisir son option du BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

Publiée le 4 décembre 2023

visuel-choisir-son-option-bts

Choisir son option d’études supérieures est une décision cruciale qui façonne non seulement le parcours académique, mais également l’avenir professionnel. Opter pour une voie en fonction de ses passions, compétences et aspirations personnelles est essentiel pour s’épanouir pleinement dans son domaine d’études. Au sein de l’ISA vous pouvez faire un BTS Métiers de l’Audiovisuel qui vous offre la possibilité de choisir entre quatre options : le montage, l’image, le son et la gestion de production. Dans cet article, l’ISA vous expliquera comment faire un bon choix réfléchit pour voua permettre de maximiser votre engagement et votre motivation. 

4 options s’offrent à vous ! 

Choisir la voie des études supérieures est une étape cruciale dans la vie d’un étudiant, une décision qui façonne son avenir professionnel. Parmi les options du BTS Métiers de l’audiovisuel qui s’offrent à vous, il y a :  

Ces options s’encrent dans des domaines aussi passionnants que diversifiés. Chacune d’elles ouvrent la porte à des opportunités uniques, mais il est important de faire un choix éclairé en fonction de vos passions, compétences et aspirations.  

Si vous avez une affinité pour l’audiovisuel la narration, le soin du détail et de bonnes compétences techniques, l’option montage pourrait être votre terrain de jeu idéal. En maîtrisant les techniques de montage, vous deviendrez le maestro qui assemble les pièces du puzzle pour créer des œuvres audiovisuelles captivantes. C’est un monde où la créativité et la technologie convergent, offrant des carrières excitantes dans le vaste monde de l’audiovisuel. Au sein de l’ISA, en tant qu’étudiant vous serez formés à la maîtrise des logiciels de montages pris en charge par l’école comme Première et Avid

Le son, quant à lui, est une expérience sensorielle à part entière. Si vous êtes fascinés par les nuances sonores et la manière dont elles interagissent avec les images, plonger dans le domaine du son pourrait être une aventure exceptionnelle. Devenir un ingénieur ou technicien du son vous permettra de donner vie à des univers sonores uniques, que ce soit dans la musique, les jeux vidéo ou pour tout autre évènement audiovisuel qui requiert un son de qualité. Dans le BTS Métiers de l’audiovisuel, les étudiants de l’option son reçoivent une formation pour acquérir une expertise dans l’utilisation des outils techniques pour l’enregistrement, le mixage et le montage sonore.

L’image, un langage visuel puissant, ouvre des portes infinies pour ceux qui choisissent de maîtriser cet art. La photographie, la vidéographie et la direction artistique sont des domaines qui permettent de raconter des histoires visuellement très belles et esthétiques. Si vous êtes attiré par l’esthétique, la lumière, la composition et le pouvoir narratif des images, l’option image pourrait t’offrir des opportunités exceptionnelles dans les domaines de la mode, de la publicité, du journalisme visuel et bien plus encore. Cette fois-ci, les étudiants de l’option image acquièrent les compétences nécessaires pour manipuler des caméras professionnelles, maîtrisent l’éclairage et sont capables d’organiser un plateau télévisé. Leur formation les prépare à la réalisation de tournages aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Enfin, la gestion de production est la force motrice qui coordonne toutes les pièces du puzzle pour donner vie à un projet. Si tu excelles dans la coordination, la planification et que tu as un talent inné pour gérer des équipes, cette option te permettra de jouer un rôle essentiel dans la création et la réalisation de projets audiovisuels. Les étudiants reçoivent une formation couvrant tous les aspects de l’organisation des productions audiovisuelles, notamment sur les plans logistique, juridique, administratif, technique, financier, et désormais, sanitaire.

Les débouchés dans le monde de l’audiovisuel  

L’univers de l’audiovisuel s’illustre comme un vaste terrain propice à d’innombrables débouchés, offrant une palette diversifiée d’opportunités professionnelles. Des perspectives captivantes s’ouvrent dans des domaines tels que la production cinématographique, le montage vidéo, l’ingénierie sonore, la direction artistique, et la gestion de projets audiovisuels. Ces multiples possibilités témoignent de la vitalité et de la richesse de l’industrie, offrant aux passionnés de l’audiovisuel la chance de forger des carrières stimulantes et gratifiantes.

Dans le domaine du montage, vous pourrez vous orienter vers le métier de monteur, de monteur truquiste, d’infographiste ou d’étalonneur.

Dans le son, vous trouverez votre bonheur parmi les métiers suivant : opérateur de prise de sons, mixeur antenne, monteur son, habillage sonore, assistant studio, sonorisateur, régisseur son.

Pour l’image, vous avez un large choix de métiers pour devenir assistant opérateur, chef opérateur lumière, directeur de la photo, régisseur lumière ou encore opérateur spécifique de l’image (steadycam, grues, paramétrage automates).

Et puis, dans la gestion de production vous aurez le choix entre assistant de production, chargé de production, adjoint de chef d’atelier de production, responsable de plannings et régisseur. 

L’ISA, l’école qu’il vous faut !

Afin de faire le bon choix parmi les options du BTS Métiers de l’audiovisuel, il est essentiel de prendre en compte vospassions, vos compétences naturelles et vos aspirations professionnelles. Que vous décidiez de façonner des histoires par le montage, de créer des mondes sonores uniques, de capturer l’instant parfait par l’image ou de coordonner l’ensemble du processus de production, votre parcours d’études supérieures sera le tremplin vers une carrière passionnante et gratifiante. C’est pourquoi, vous pouvez faire confiance à l’ISA pour vous former aux métiers de l’audiovisuel.  

Si vous souhaitez continuer vos études avant de vous lancer dans le monde du travail, il est possible de réaliser une troisième année de Bachelor Image et Montage. Ce Bachelor vous permettra de parfaire vos compétences techniques.

À noter qu’à la rentrée 2024, le Mastère Production et Réalisation Audiovisuelle sera disponible pour tous les étudiants qui ont l’ambition de continuer leurs études.  

200