Stages et alternance

Les périodes en entreprises et la construction progressive d’un projet professionnel sont au cœur de la pédagogie de l’Institut Supérieur d’Audiovisuel et Cinéma/.
Selon les cursus, les étudiants réalisent un à deux stages par an, dont la durée et la prise de responsabilité croissent avec les années.
L’alternance en contrat de professionnalisation est possible dès la 1re année. L’alternance permet aux étudiants de financer partiellement ou totalement leurs frais de scolarité. L’école d’audiovisuel et de cinéma ISA propose à ses élèves un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver un stage ou une entreprise.

durées des stages et rythme d’alternance

Les étudiants doivent réaliser chaque année des stages en entreprise, afin de renforcer leurs acquis par des connaissances professionnelles :

Stage 1re année BTS audiovisuel

Stage obligatoire d’une durée de 8 semaines à la fin.

Stage 2ème année BTS AUDIOVISUEL

Stage facultatif de 4 à 10 semaine en fin d’année.

STAGE 1RE ANNÉE BACHELOR CINÉMA

Stage de 6 mois en milieu cinématographique.

Pour les alternants

En BTS Audiovisuel 1re et 2ème année, l’alternance est en rythme de 1 semaine de cours et 1 semaine en entreprise.

En Bachelor Audiovisuel, l’alternance est en ryhtme de 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise.

Les stages Longue durée

Les études peuvent être aussi financées par les stages longues durées.
La convention de stage longue durée (COSTAL) est un contrat conclu entre l’ISA, l’étudiant et son entreprise d’accueil. Cette formule permet à l’étudiant d’avoir une rémunération minimum de 30% du SMIC et d’avoir sa formation totalement ou partiellement financée par son entreprise.
Le rythme est de 1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise.

Le contrat de professionnalisation

études en alternance

Les études peuvent être réalisées également en contrat de professionnalisation avec un rythme en alternance. Les études sont réalisées avec un temps en cours à l’école et un temps en entreprise.
Les alternants ont alors un statut de salarié et perçoivent entre 55 et 100% du SMIC en fonction de leur niveau d’études et de leur âge. Leur formation est financée par l’entreprise d’accueil. 

Le rythme peut varier selon le cursus de 1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise pour les années de BTS Audiovisuel, de 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise pour le Bachelor Audiovisuel.